Délimitation du géoparc
Il ressort de l’étude que la délimitation d’un éventuel géoparc couvre assez précisément, mais de façon un peu élargie, la chaîne de montagne du Djebel Dahar répartie sur trois gouvernorats (Gabès, Médenine et Tataouine). Ce territoire est relativement étendu comparativement à d’autres géoparc dans le monde. Il représente cependant une véritable unité, à la fois géo-touristique avec la Destination Dahar©, et géostructurale avec des géosites – notamment ceux d’importance universelle – répartis sur les trois gouvernorats.
Coordonnées : Latitude 33 N / Longitude 10 E
Superficie : 6320 km2Â
Point le plus haut 713 m / Point le plus bas -7 m
La délimitation du géoparc est basée essentiellement sur des critères géologiques, à savoir :
- La prise en compte de différentes unités morphostructurales. Le périmètre du géoparc couvre ainsi le Graben de Tataouine, le Horst de Médenine, une partie de la Jeffara maritime, et bien sûr le Plateau du Dahar ;
- Le spectre le plus large possible de temps géologiques, allant du plus ancien affleurement et seul terrain paléozoïque de Tunisie (chaînon du Djebel Tebaga de Médenine) aux dépôts pléistocènes et holocènes, et même aux processus actuels, sur le littoral du golf de Gabès ;
- La localisation des 29 géosites.
Vu l’homogénéité géologique de la zone et la répartition des géosites majeurs, il n’a pas été tenu compte des critères politico-administratifs (limites de gouvernorats ou de délégations).
Nom du géoparc
Le nom du géoparc n’étant pas encore officiellement et définitivement défini, celui de “Géoparc du Dahar” a été provisoirement adopté lors des restitutions de l’étude “feuille de route pour la création d’un géoparc” considérant qu’il était préférable à d’autres dénominations alternatives (“Géoparc Tataouine”, “Géoparc Sud-est tunisien”, “Géoparc Thétys”) étant donné :
- La présence du toponyme “Djebel Dahar” dans la littérature scientifique dès la fin du XIXème siècle ;
- La zone concernée ne correspond pas au Sud-est tunisien dans son ensemble, tandis que la référence à l’océan Thétys peut être revendiquée par d’autres sites géologiques dans le monde. La référence au gouvernorat de Tataouine a aussi été estimée peu pertinente même si 2/3 de la surface et des géosites du géoparc se situent sur ce gouvernorat, partant du principe : (i) que la moitié des sites de valeur universelle (3/6) est située hors du gouvernorat de Tataouine, dont le plus important le Djebel Tebaga ; (ii) que l’absence de référence à un gouvernorat particulier confère un aspect plus inclusif pour mobiliser l’ensemble des populations et municipalités régionales concernées. Elle part aussi du principe que (iii) la géologie, la géomorphologie et la paléontologie, au même titre que le tourisme par ailleurs, s’accommodent mal avec les frontières administratives récentes !
- La référence directe à la “Destination Dahar” qui fait déjà l’objet d’une promotion touristique, considérant que le territoire du géoparc et celui de la destination touristique se recoupent, qu’un géoparc est un concept de géotourisme autant qu’un concept de parc géologique, et qu’une unicité de nom entre le parc et la destination comporte un avantage indéniable en termes de marketing-visibilité pour le géoparc.