Donner une valeur au géopatrimoine pour le protéger !
Le géo-tourisme dans la Dahar inclus le soucis de préservation des géosites, dont certains sont extrêmement fragiles et encore non ou mal protégés. Ces sites sont pourtant jugés visitables pour le tourisme malgré le manque de mesures de protection qui s’imposeraient.
Parmi les sites, quelques-uns sont réservés aux publics spécialisés, sachant que les sites géologiques et paléontologiques les plus sensibles sont difficiles d’accès sans avoir recours à un guide qualifié, et finalement peu intéressants pour le grand public d’autant que le matériel fossile qu’ils recèlent n’a guère de valeur commerciale.
D’autres sites, la plupart, sont déjà visités occasionnellement ou régulièrement, dont certains par un tourisme de masse / de passage déjà ancien qui ne correspond pas l’axe de développement touristique souhaité et encouragé par la FTADD. Ces sites sont également fragiles, et pour certains en voie de dégradation inquiétante due à l’érosion, particulièrement intense dans la région, à l’activité humaine autochtone et parfois à de mauvaises restaurations.
En faisant la promotion du géotourisme, la FTADD souhaite donner une visibilité et une valeur aux géosites de la région auprès des autorités compétentes et des populations concernées. Pour cette même raison, la FTADD soutient fortement le projet de création d’un géoparc UNESCO pour la notoriété et les mesures de protection qu’il implique, en particulier pour favoriser la sensibilisation nécessaire des populations locales.
Il est évident qu’un projet ad hoc, doté de moyens humains et financiers permettant de conduire de vastes campagnes de sensibilisation et d’éducation, serait absolument nécessaire pour assurer une plus grande protection des sites et des patrimoines du Dahar… Appel aux bailleurs de fonds !