skip to Main Content

Le géoparc comporte des avantages considérables pour le développement durable du Sud–Est tunisien et du Djebel Dahar.

Sur le plan institutionnel, il constitue un projet fédérateur sur trois gouvernorats, dans une région considérée comme prioritaire contribuant ainsi à l’équilibre du développement du territoire national.

En impliquant la société civile, les collectivités locales et le secteur privé aux côtés des institutions publiques, il participe également au processus de décentralisation et à la constitution de partenariats public-privé qui constituent des objectifs majeurs de politique générale. Tandis que du point de vue sectoriel, le géoparc contribue à la politique nationale de diversification du tourisme tunisien.

Du point de vue environnemental, la géo-conservation a un effet positif sur le milieu naturel et les écosystèmes par la préservation de la flore, de la faune et à travers la sensibilisation des populations en matière d’environnement qu’elle suppose. Elle permet également de favoriser la conservation des aquifères et de l’agriculture de jessour, avec un impact positif sur la gestion de l’eau et sur les activités agro-pastorales qui constituent une part importante des activités et des revenus dans la région.

L’impact sur l’économie locale est aussi évident avec le développement de géotourisme. Couplé avec la mise en valeur de la Destination Dahar©, le projet permettra de développer de nouveaux produits touristiques de qualité et à forte valeur ajoutée destinés à une clientèle spécifique, intéressée par la culture et la découverte. Ce qui permettra à terme de générer des emplois et des activités nouvelles pour les populations dans les domaines de l’agriculture (produits de terroir), de l’artisanat, de l’hébergement et la restauration locales ; et ainsi d’engendrer une nouvelle dynamique économique au niveau du territoire du géoparc avec un impact positif sur la vie des habitants.

Back To Top