Sud-Est de la Tunisie : avantages du géoparc
Le géoparc comporte des avantages considérables pour le développement durable du Sud–Est tunisien et du Djebel Dahar :
Sur le plan institutionnel, il constitue un projet fédérateur sur trois gouvernorats, dans une région considérée comme prioritaire contribuant ainsi à l’équilibre du développement du territoire national. En impliquant la société civile, les collectivités locales et le secteur privé aux côtés des institutions publiques, il participe au processus de décentralisation et à la constitution de partenariats public-privé qui constituent des objectifs majeurs de politique générale. Tandis que du point de vue sectoriel, le géoparc contribue à la politique nationale de diversification du tourisme tunisien.
Du point de vue environnemental, la géo-conservation a un effet positif sur le milieu naturel et les écosystèmes par la préservation de la flore, de la faune et à travers la sensibilisation des populations en matière d’environnement qu’elle suppose. Elle permet également de favoriser la conservation des aquifères et de l’agriculture de jessour, avec un impact positif sur la gestion de l’eau et sur les activités agro-pastorales qui constituent une part importante des activités et des revenus dans la région.
Du point de vue social, en particulier pour la jeunesse, le géoparc constitue une référence de mise en valeur de patrimoines locaux fortement identitaires. Il implique les populations, y compris les enfants dans les écoles, à travers des actes citoyens pour la préservation et la valorisation de leurs propres ressources patrimoniales locales contribuant à développer une identité positive de leur région.
Au niveau de l’économie locale, un géoparc ne crée pas véritablement d’emploi directs hormis éventuellement la/les personnes qui s’en occupent directement. Cependant, en tant que concept géotouristique – et non seulement géologique – l’impact d’un géoparc labellisé UNESCO est important à moyen et long terme au niveau du tourisme local, couplé avec la promotion de la Destination Dahar effectuée par la FTADD. Le projet permettra de développer de nouveaux produits touristiques de qualité et à forte valeur ajoutée destinés à une clientèle spécifique intéressée par la science, la géologie et la culture. Ce qui permettra de générer des revenus supplémentaires et créer des emplois avec le développement de nouvelles activités dans les domaines de l’agriculture (produits du terroir), de l’artisanat (produits dérivés du géoparc notamment), de l’hébergement et la restauration locale ; à travers une activité économique durable (le géotourisme) ayant un impact positif sur le revenu régional et sur la vie des habitants.
Enfin, le projet va de pair avec l’impérieuse nécessité d’améliorer la gestion des déchets dans la région, qui constitue autant un enjeu institutionnel (rôle des services publics), social (comportement de la population), qu’économique (développement du tourisme).