Constatant dès la fin des années ’90 que le Dahar est un site d’intérêt mondial pour les géologues et les paléontologues, l’Office national des mines de Tunisie (ONM) et un groupe de chercheurs et d’ingénieurs géologues inspirés par la Déclaration Internationale des Droits de la Mémoire de la Terre (Digne 1991) se sont donné pour objectif de mettre en valeur le géopatrimoine du Dahar. Avec l’appui du Conseil régional, plusieurs réalisations ont vu le jour comme l’organisation de colloques scientifiques et culturels, la création d’un musée ou encore la réalisation de divers aménagements dédiés à la Mémoire de la Terre.
Parallèlement, le géo-tourisme apparaît vers le milieu des années 2000 sous l’impulsion de quelques précurseurs qui ont su faire des émules après avoir aménagé des grottes troglodytes en maisons d’hôtes et gîtes ruraux. L’offre touristique s’est progressivement développée, avec aujourd’hui plus d’une vingtaine de possibilités d’hébergement dans des grottes troglodytes réparties sur tout le territoire du Dahar, avec la création de circuits thématiques, la documentation touristique de plus de 40 géosites et sites touristiques, la formation de guides et la promotion du géotourisme comme axe marketing de la Destination Dahar©.
Historique de la valorisation du géopatrimoine
Le Djebel Dahar est déjà mentionné à la fin du XIXème siècle dans la littérature géologique, et surtout après la découverte par Berkaloff en 1932 d’un Permien marin à fusulines exposé à Djebel Tebaga de Medenine. Mais la valorisation de son géo-patrimoine débute réellement dans le courant des années 1990 lorsque, en marge de la cartographie géologique à l’échelle 1/100 000 du Sud de la Tunisie, de nouvelles découvertes paléontologiques de grande importance ont fait l’objet de publications et de communications dans des manifestations nationales et internationales.
1975-1977 : Tournage et sortie du film Star Wars. La ville de Tataouine donne nom à la planète désertique Tatooine, avec une dizaine de scènes tournées dans les paysages du Dahar.
1994 : Sous l’impulsion de la société civile et des chercheurs universitaires, l’Office National des Mines de Tunisie (ONM) a lancé un projet de développement durable de mise en valeur et de sauvegarde du patrimoine géologique.
1996-1998 : Premières découvertes paléobotaniques des gisements à végétaux en empreintes dans les argiles du Continental Intercalaire à Djebel Merbah el Asfer (géosite n°19) et dans les argiles du Bathonien (Jurassique moyen) des environs de Ksar Ouled Soltane (géosite n°23).
1997: Organisation, à Tunis, par la Cité des Sciences d’une Conférence Internationale sur les Dinosaures en Méditerranée: Dinosaures 97, suivie d’une visite de terrain à Tataouine et de nombreuses expositions de vulgarisation scientifique.
1998 : Première réflexion par un groupe mixte de citoyens et de spécialistes faisant suite à la Déclaration de la Mémoire de la Terre de Digne (1991) concernant la mise en valeur du patrimoine géologique du Djebel allant de Kébili jusqu’en Libye en passant par Gabès, Médenine et Tataouine (Djebel Dahar et Djebel Nefoussa).
2000 : Création de l’Association des Amis de la Mémoire de la Terre (AAMT), suivie en 2012 de la création de l’Association de la Mémoire de la Terre de Tunisie. Le rôle de ces associations était la gestion des aménagements dédiés au patrimoine géologique de la région et sa mise en valeur par la vulgarisation et l’organisation de manifestations.
2000 : Plusieurs aménagement sont réalisés pour la valorisation du patrimoine géologique du Sud de la Tunisie par le Conseil Régional du Gouvernorat de Tataouine et l’Office National des Mines de Tunisie (ONM) en collaboration l’AAMT :
– Un musée géologique « de la Mémoire de la Terre » comportant une collection paléontologique représentative des fossiles découverts dans la région. Un technicien détaché de l’ONM, membre de l’AAMT, assure le rôle de conservateur du musée.
– Un monument dédié à la Mémoire de la Terre et à l’océan Téthys dont l’histoire géologique est inscrite dans les strates sédimentaires du Djebel Dahar.
– Cinq (5) reconstitutions en polystyrène de dinosaures typiques de la région placés à divers endroits bien visibles dans le musée et aux bords des routes du Dahar.
2000 : Organisation, à Tunis, par l’ONM du 1er colloque scientifique bisannuel sur le patrimoine géologique (six éditions à ce jour), suivi d’une excursion de 3 jours pour la visite des sites d’intérêt scientifique, culturel et touristique. A cette occasion, une exposition sur l’histoire des reconstitutions des dinosaures, réalisée par le Musée des Dinosaures d’Espéraza (France), a été présentée au public à Tunis et à Tataouine.
2001 : Publication par le Professeur Hédi Ben Ouezdou du premier ouvrage de vulgarisation permettant la découverte de la géographie et du patrimoine des ksour, jessour et troglodytes du Sud tunisien, traduit en plusieurs langues.
2002-2004 : Nouvelles découvertes paléontologiques de première importance par une équipe internationale dans les gisements de vertébrés d’Oued el Khil et Djebel Bir Miteur (géosite n°10).
2002 : Campagne de fouille paléontologique menée par les ingénieurs de l’ONM et des chercheurs français spécialistes des fossiles de vertébrés. Découverte des premières plaques dermiques connectées de crocodiliens jurassiques sur le site de Ksar Mraptine (géosite n°15).
2003 : Aménagement des premières grottes troglodytes en chambres d’hôtes et gîtes ruraux à Douiret, puis à Chénini, Tijma, Toujène, etc.
2004 : Création d’un premier circuit géologique en lien avec le Musée de la Mémoire de la Terre.
200x : Elaboration d’une brochure et d’un circuit géologique à Beni Khedache, résultant d’une collaboration d’un géographe tunisien et d’un géographe français initiée par l’Association pour le Développement Durable de Médenine avec le soutien du Pays Haut Languedoc et Vignobles (France).
2012-2015 : Plusieurs campagnes de fouilles paléontologiques sont menées par une équipe de chercheurs de l’Université de Bologne, conduisant à la découverte de nouveaux gisements à restes de vertébrés fossiles du Jurassique et du Crétacé. Parmi ces gisements, celui de Touil el Mraa (géosite 27) où a été identifié un nouveau genre, inconnu dans le reste du monde, de dinosaure sauropode : Tataouinea hannibalis. Il fait 14 mètres de long et possède des os pneumatisés qui confirment que les sauropodes possédaient un système respiratoire ressemblant à celui des oiseaux (F. Fanti et al. 2013).
2013 : Visite d’une délégation de l’ONM au géoparc des AlpiApuane en Toscane (Italie).
2014 : Démarrage officiel d’un projet de géoparc UNESCO par l’ONM.
2014 : Création du 1er Village des Sciences de Tunisie à Tataouine avec des films-exposition sur les dinosaures sahariens et possibilité d’observation du ciel destinés au jeune public.
2016 : Signature d’une convention entre l’ONM et le gouvernorat de Tataouine, puis avec le gouvernorat de Médenine, portant sur la création du géoparc.
2016 : Première identification du potentiel géo-touristique de la région et identification de 23 géosites d’intérêt touristique par la Fondation Swisscontact dans le cadre du projet “Destination Dahar” réalisé avec le Ministère du tourisme et l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) grâce à un financement de la Confédération suisse (SECO). Etablissement d’une bibliographie de référence de plus de 430 titres, documentation touristique du patrimoine régional et de plus de 40 sites.
2016 : L’ONM entame une procédure de classement par l’UNESCO du géosite de Djebel Tebaga (gouvernorat de Médenine), unique affleurement du Permien marin en Afrique.
2016 : Décision du projet d’extension du Musée de la Mémoire de la Terre de Tataouine (travaux 2017-2019).
2017 : Dépôt par l’ONM d’un projet de loi sur la protection du patrimoine géologique inspirée de la législation de protection du patrimoine archéologique.
2017 : 6ème édition du colloque scientifique de l’ONM sur le patrimoine géologique organisé à Tataouine sur le thème « Les géoparcs : protection et valorisation du patrimoine géologique et levier pour le tourisme alternatif ».
2017 : Réalisation d’une étude de faisabilité « Feuille de route pour la création d’un géoparc UNESCO dans le Sud est tunisien » commanditée par l’ONM, réalisée par Swisscontact dans le cadre du projet Destination Dahar financé par le SECO.
2018 : Restitutions de l’étude en février 2018 à l’Institut des régions arides (IRA) de Médenine en présence des 3 gouvernorats et de nombreux acteurs régionaux concernés, et en juin 2018 à la Cité de la culture à Tunisie en présence du Ministre des mines et de l’énergie.
2018 : Création de la Fédération tourisme authentique du Dahar (FTADD), organisme de gestion de la destination touristique Destination Dahar© avec statut de syndicat professionnel, qui place le géotourisme au coeur de la promotion touristique de la région aux côtés du tourisme nature-culture et du tourisme de randonnée.
2018 : Mise en place du comité de pilotage du projet géoparc et inclusion du gouvernorat de Gabès.
2019 : Création du site internet géotourisme-Dahar par la FTADD.