Géoparc... support de promotion du géotourisme
Un géoparc est un territoire bien délimité et de taille suffisante pour contribuer au développement économique local et au développement durable par le géotourisme.
Il comprend un certain nombre de sites géologiques et géomorphologiques, témoins de l’histoire de la Terre et de la Vie, complétés par des sites et patrimoines de valeur écologique, archéologique, paysagère, historique et culturelle. Il atteint ses objectifs par le biais d’une approche associant la conservation, l’éducation et le géotourisme : « un tourisme qui soutient et améliore l’identité d’un territoire, en prenant en compte sa géologie, son environnement, sa culture, ses valeurs esthétiques, son patrimoine et le bien-être de ses résidants ».
Depuis quelques années (2001-2004-2015), les géoparcs sont soutenus par un important programme de reconnaissance par l’UNESCO au même titre que le Patrimoine mondial et les réserves de Biosphère.
Selon les directives de l’UNESCO « Les géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable ». Ils constituent un support de promotion du géotourisme, qui peut être considéré comme une forme de tourisme à l’interface entre le tourisme culturel et l’écotourisme (Déclaration d’Arouca UNESCO 2011) et plus largement comme un « tourisme de découverte d’un territoire » (Reynard et al. 2018).
La reconnaissance de géoparc par l’UNESCO nécessite de disposer d’un patrimoine géologique de portée internationale, d’être bien délimité, reconnu au niveau national et d’être géré depuis un an au moins par un comité de gestion sur la base d’un concept global de protection, de développement durable et d’éducation en lien avec toutes les autres formes de patrimoine naturel et culturel. Dans ses critères de reconnaissance comme géoparc mondial, l’UNESCO insiste largement sur le soutien et l’implication populations locales en particulier pour la protection des sites, et sur le développement d’activités économiques liées à la mise en valeur de toute forme de patrimoines (non seulement géologiques) comme le tourisme.
Sur les 140 géoparcs classés au niveau mondial, seuls deux sont situés sur le continent africain, au Maroc (géoparc M’Goun) et depuis avril 2018 en Tanzanie, alors que le programme de l’UNESCO s’engage à promouvoir une représentation géographique équilibrée des géoparcs mondiaux et encourage les candidatures du continent africain.
Histoire des géoparcs
- 2000: Réseau européens des géoparcs (EGN)
- 2001: Convention EGN / UNESCO
- 2004: Réseau mondial des géoparcs (GGN)
- 2014: M’Goun, premier géoparc africain
- 2015: Programme international pour les géosciences et les géoparcs (PICG)