skip to Main Content
1

Zone humide de Sebkhet Oum Ez-­‐Zessar (site Ramsar)

Valeur universelle
Coordonnées: N 33.62685° E 10.44780°
Altitude: +2 m à –7 m
Localisation: Gouvernorat de Médenine; Délégation de Sidi Makhlouf
Accés:

On accède au site par des pistes dérivant de la route régionale 116 reliant Mareth au Jorf. Pour atteindre la bordure occidentale de la sebkha, on prend la route goudronnée longue de 8 km jusqu’à la localité d’El Aouamer, puis une piste de 4,5 km de long. Pour accéder à la bordure orientale, on prend la route goudronnée vers el Grine, longue de 1,3 km, puis des pistes d’environ 5 km de long. Pour atteindre la bordure méridionale, on emprunte la piste qui dérive de la route 116 un peu au nord de son intersection avec oued Mjasser. Cette piste est d’environ 6 km de long. Dans tous les cas, une marche de quelques dizaines ou quelques centaines de mètres est nécessaire pour atteindre la sebkha.

Sebkhet Oum EzZessar

Marais maritimes, chenal de marée et dune sur les bordures de Sebkhet Oum Ez-­‐Zessar (photo : T. Ben Fraj)


Bréve description du site:

Zone humide classée site Ramsar d’intérêt géomorphologique, paysager, environnemental et archéologique.


Description detaillée:

Le complexe des zones humides couvrant une superficie de 9195 ha comprend Sebkhet Oum Ez-­‐Zessar et Sebkhet El Grine. Il est classé site Ramsar depuis 2013. La sebkha Oum Ez-­‐Zessar, avec une superficie d’environ 4500 ha, offre un paysage particulier de marais maritimes. Toutes les composantes de ce type de côte sont représentées dans ce site: slikke et schorre étendus, réseau bien développé de chenaux de marée et végétation halophile dense et variée. Ce paysage qui domine l’arrière pays de tout le littoral de la partie méridionale du Golfe de Gabès est resté en grande partie « naturel » mis à part quelques activités anthropiques de pêche traditionnelle ou d’élevage de camélidés. En plus des espèces de poissons estuariens et de mammifères, le site abrite une grande variété d’oiseaux, d’où son intérêt faunistique et ornithologique. Sur les bordures de ce complexe de sebkhas se multiplient les sites préhistoriques de la période néolithique qui témoignent d’une occupation humaine de cet espace lorsque ces marais étaient des lagunes pendant une phase de transgression marine au cours de l’Holocène moyen. Ce site offre par ses paysages spécifiques une possibilité pour les visites académiques et scientifiques sur la dynamique morphologique de ce milieu littoral. Sebkhet Oum Ez-­‐Zessar constitue un site particulièrement attractif pour les biologistes et les ornithologues désireux d’observer les groupes d’oiseaux migrateurs faisant halte au cours de leur long périple.

Niveau de protection et menaces:

Sebkhet Oum Ez-­‐Zessar est classée zone Ramsar depuis 2013 (site n° 2100). C’est un site protégé qui est resté en dehors de toutes interventions anthropiques importantes.

Référence principale:

Oueslati, A. 1993. Les côtes de la Tunisie : géomorphologie et environnement et aptitude à l’aménagement. Publication de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 387 p.

Ben Fraj, T., 2012. La Jeffara septentrionale : étude de l’évolution géomorphologique au cours du Quaternaire. Thèse de doctorat en géographie, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 333 p.

Direction Générale des Forêts, 2015. Atlas cartographique des aires protégées et des zones humides en Tunisie. Tunis, Direction Générale des Forêts, p. 34.
http://www.ramsar.org/fr/news/deux‐sites­‐ramsar­‐tunisiens‐de-­plus-­pour-­la-­jmz

https://rsis.ramsar.org/ris/2100 (Base de données Ramsar, consultée le 3 janvier 2018)


Back To Top