Village troglodytique berbère de montagne de Tamazret
Altitude: 473 m
Localisation: Gouvernorat de Gabès ; Délégation de Matmata
Accés:
L’accès à Tamazret s’effectue par la route régionale 104 reliant Matmata ancienne à l’agglomération et l’oasis de Douz.
Site d’intérêt paysager constituant l’un des rares villages berbérophones de montagne encore habités et recelant un important patrimoine matériel et immatériel.
Description detaillée:
Situé sur le revers du plateau de Djebel Dahar, le village de Tamazret offre une vue panoramique unique sur l’immense étendue et l’extrême platitude de ce plateau caractérisé par une morphologie molle de collines, de lanières et de buttes séparées par des oueds de tailles variables. Cette vue panoramique permet aussi d’apercevoir, par beau temps, le revers de la chaîne arquée du Tebaga qui se dresse d’el Hamma à Kébili. Les lanières formées par les couches calcaires s’inclinent légèrement vers l’ouest pour supporter les champs de dunes du Grand Erg Oriental. Situé à une altitude plus élevée que celles des autres villages, Tamazret permet de dominer et d’avoir une vue sur les villages de Taouejjout et Zeraoua.Les vallées étroites et bien encaissées ont été aménagées en Jessour et créent un paysage en contraste avec l’aridité remarquable dela surface du plateau.
Le village de Tamazret présente une importante richesse en matière de patrimoine aussi bien matériel qu’immatériel. Avec les villages de Taouejjout et Zeraoua, ce sont les seuls endroits dans la région de Matmata où la langue berbère est encore pratiquée couramment. Ce village berbérophone constitue un type particulier de village de montagne, différent des agglomérations perchées sur les crêtes, et présente une organisation urbanistique complexe et originale, ainsi qu’une richesse sur le plan architectural. Le noyau historique du village occupe le sommet d’une butte et l’habitat est ordonné sur trois rangées qui ceinturent le sommet en suivant les courbes de niveau. Les maisons possèdent toujours une ou plusieurs pièces excavées dans la roche qui forment le premier noyau d’habitation, suivi vers l’extérieur par l’habitat construit.
Tamazret est un village encore habité. Les constructions anciennes se trouvent protégées et entretenues par les habitants. En outre, quelques habitants s’investissent pour protéger le patrimoine culturel du village et essayer de le valoriser.
Louis, A., 1972. Le monde berbère de l’extrême sud tunisien. Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, 11, 107-‐125. http://www.persee.fr/docAsPDF/remmm_0035-‐1474_1972_num_11_1_1145.pdf
Louis, A., 1975. Tunisie du Sud, Ksars et villages de crêtes. Paris, Editions du C.N.R.S., 372 p.
Boukhchim, N., 2011. L’urbanisme et l’architecture à Djebel Matmata. Thèse de doctorat en Sciences du Patrimoine, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 2 tomes, 700 p.(en arabe)