Travertins miocènes à empreintes de feuilles de plantes de Djebel Mzar
Altitude: 160 m
Localisation: Gouvernorat de Tataouine, Délégationde Ghomrassen
Accés:
Le site est facilement accessible en véhicule, à partir d’une piste qui dévie de la route RN19 reliant Bir Lahmar à Tataouine. Pour faire le tour du site, 40 minutes de marche sont nécessaires.
Site paléobotanique et sédimentologique (travertins miocènes à empreintes de feuilles de plantes) d’intérêt scientifique et pédagogique, présentant également un intérêt paysager (curiosité naturelle).
Description detaillée:
Amortis par l’accident sud-‐atlasique, les évènements tectoniques de la fin du Miocène qui ont donné lieu il y a environs 10 millions d’années aux plis de l’Atlas saharien et tunisien, n’ont fait que réactiver les failles anciennes et profondes de la plateforme saharienne. Ces évènements ont été accompagnés par d’importantes remontées à la surface d’eaux hydrothermales provenant des aquifères profonds. C’est ainsi que plusieurs sources d’eaux chaudes sont apparues, soulignant le tracé de grandes failles et provoquant des dépôts de travertins et des phénomènes d’épigénie.
Au Sud de Bir Lahmar, dans la zone de passage de la faille ancienne de Zemlet el Ghar qui sépare le Horst de Médenine du Graben de Tataouine, les reliefs de Djebel Mzar sont constitués de travertins accumulés par les sources hydrothermales qui ont caractérisé cette période. Ces sources ont coulé à travers les bancs indurés du Trias gréseux qui forment le sous-‐sol de la plaine du Mzar (Jeffara). Profitant de l’humidité ainsi créée, une riche flore formant de véritables oasis s’est développée autour de ces sources. Le contact, dans les conditions atmosphériques, des eaux chaudes et chargées en carbonates de calcium avec les touffes végétales a déclenché un processus de calcification qui a pétrifié les plantes. Plusieurs empreintes de feuilles et tiges, qui témoignent de la diversité et de la densité des végétaux, sont visibles dans les sections fraîches de travertins dégagés dans les fronts d’exploitation de ces matériaux.
En plus des précieuses informations que les travertins de Djebel Mzar offrent sur les paysages qui ont caractérisé le Sud-‐est de la Tunisie vers la fin de l’Ere tertiaire et sur la biodiversité végétale de leurs écosystèmes, ils constituent un site pédagogique pour expliquer le phénomène de fossilisation spécifique de ce type particulier d’environnement humide.
Le site est en excellent état de conservation. La nature très vacuolaire du travertin élimine toutes menace d’exploitation sérieuse.
Le site ne jouit toutefois d’aucun statut de protection.
Coque, R., 1962. La Tunisie présaharienne, étude géomorphologique, première partie. Paris, Armand Colin, 476 p.
Bouaziz, S., 1986. La déformation dans la plate-‐forme du Sud tunisien (Dahar et Jeffara) : Approche multiscalaire et pluridisciplinaire. Thèse de doctorat, Université de Tunis, 180 p.
Bouaziz, S., Barrier, E., Soussi, M., Turki , M., Zouari, H., 2002. Tectonic evolution of the northern African margin in Tunisia from paleostress data and sedimentaryrecord. Tectonophysics, 357, 227-‐253.