skip to Main Content
5

Site sédimentologique et paléontologique de référence du Djebel Tebaga de Médenine

Valeur universelle
Coordonnées: N 33.40739° E 010.17687°
Altitude: 322 m
Localisation: Gouvernorat de Médenine; Délégation de Beni Khedache.
Accés:

Le site est facilement accessible. La route goudronnée (MC 104) longe le flanc nord du massif et deux autres le traversent. Plusieurs autres pistes, carrossables en voitures tout terrain, servent les différents secteurs du site. Un quart d’heure de marche à pied est parfois nécessaire pour atteindre certains gisements fossilifères.



Bréve description du site:

Site sédimentologique et paléontologique de référence et réserve botanique d’intérêt scientifique et pédagogique, présentant également un intérêt paysager et jouant un rôle socio-­économique important.


Description detaillée:

Il s’agit d’un massif monoclinal formant un chaînon montagneux long de 3 km, ayant une orientation est-­‐ouest et aux couches inclinées de 30° vers le sud. Avec son orientation et son inclinaison, nettement différentes de celles des escarpements bordant le plateau du Dahar qui ont une orientation subméridienne et une structure tabulaire, ce massif parait émergé au sein des terrains secondaires résultant d’une histoire géologique autre que celle des terrains qui l’entourent et qui reposent en discordance angulaire sur ses strates sédimentaires. En effet, le Djebel Tebaga de Médenine est constitué par des formations géologiques d’âge Permien supérieur. C’est le massif le plus ancien en Tunisie et il constitue l’unique affleurement de Permien supérieur (environ 250 millions d’années) marin en Afrique. Il fait actuellement l’objet d’unprojet de réserve géologique. Ces terrains sont de nature marine et fossilisent l’un des plus importants évènements dans l’histoire géologique du globe terrestre : le grand rifting qui a donné naissance à l’océan Téthys et qui a scindé la Pangée en deux super-­‐plaques : la plaque de la Laurasie au nord et la plaque du Gondwana au sud. Les fossiles rencontrés dans ces terrains permiens sont d’une richesse et d’une diversité exceptionnelle et matérialisent les derniers organismes du Paléozoïque avant la plus grande crise biologique de tous les temps, à la limite Permien-­‐Trias.

A côté des éponges et des coraux quiconstruisaient dans les eaux chaudes et claires du jeune océan Téthys, de nombreux et importants édifices récifaux qui se sont fossilisés dans les deux principales barres de calcaires massifs du Djebel Tebaga connues sous les noms de Bioherme inférieur et Bioherme supérieur, on note l’abondance des lys de mer ou crinoïdes, des niveaux à Bellérophons, plusieurs espèces de Fusulines et l’un des derniers représentants des Trilobites et unique trilobite tunisien: Pseudophyllipsia azzouzi. Ce trilobite à fait l’objet d’un timbre postal témoignant d’une volonté de mise en valeur et de sauvegarde du patrimoine géologique en Tunisie.

A Halk Jmel affleure la série la plus complète du passage du Paléozoïque au Mésozoïque. Connue sous le nom d’argiles et grès de Chiguimi, cette série montre à sa base des intercalations marno-­‐carbonatées très fossilifères avec les derniers représentant des organismes marins du Paléozoïque. Elle se termine par une puissante couche d’argiles rouges et de sables qui matérialise une importante régression marine contemporaine de la crise de biodiversité responsable de l’extinction la plus massive de toute l’histoire de la Terre avec la disparition de plus de 50 % des espèces terrestres et de 75 % des espèces marines. L’intense activité volcanique, ayant accompagné le mouvement de rifting, peut en être la cause principale.

Niveau de protection et menaces:

Actuellement le site est en excellent état de conservation et fait l’objet d’un projet de réserve géologique (toutefois pas concrétisé pour le moment). Comme sont très sollicités par les étudiants et chercheurs tunisiens et étrangers, les gisements fossilifères risquent un appauvrissement qui menacerait la richesse, la diversité et l’intérêt paléontologique du site.

Des demandes de plus en plus pressantes pour l’exploitation des roches marbrières offertes par les deux barres massives de calcaire récifal et des filons d’Onyx rencontrés dans les ouvertures d’origine tectonique calcaires menacent également le site.

Référence principale:

Douville, H., Solignac, M., Berkaloff, E., 1933. Découverte du Permien marin au Djebel Tebaga (Extrême-­‐Sud Tunisien). C.R. Acad. Sci., 196, 21-­‐24.

Solignac, M., Douvillé, H., Berkaloff, E., Valette, A., 1934. Le Permien marin de l’Extrême-­‐Sud Tunisien.

Mémoires du Service de la Carte géologique de la Tunisie, 1. Tunis, Imprimerie J. Aloccion, 101 p.

Ciry, R., Mathieu, G., 1947. Sur la faune des calcaires dits à Bellerophons du Permien supérieur de l’Extrême Sud Tunisien. C.R. Soc. Geol. France, 9, 189-­‐191.

Mathieu, G., 1949. Contribution à l’étude des Monts Troglodytes dans l’extrême Sud-­‐Tunisien. Tunis, Annales des mines et de la géologie générale et études régionales, 4, 82 p.

Termier, H., Termier, G., 1955. Contribution à l’étude des spongiaires permiens du Djebel Tébaga (Extrême Sud Tunisien). Bull. Soc. Géol. France, 6(5), 613-­‐630.

Newell, N. D., Rigby, J. K., Driggs, A. F., Boyd, D. W., Stehli, F. G., 1976. Permian reef complex, Tunisia.

Brigham Young Univ. Geol. Studies, 23(1), 75-­‐112.

Termier, H. Termier, G., Vachard, D., 1977. Monographie paléontologique des affleurements permiens du Djebel Tebaga (Sud Tunisien). Stuttgart, Paleontographica Abteilung A, 156, 109 p.

Driggs, A. F., 1977. The petrology of three Upper Permian bioherms, southern Tunisia. Brigham Young Univ.

Geol. Studies, 24(1), 37-­‐53.

Ben Youssef, M., Biely, A., Kamoun, Y., Zouari,M., 1985. L’Albien moyen supérieur à Knemiceras forme la base de la grande transgression crétacée au Tebaga de Médenine (Tunisie méridionale). C.R. Acad. Sci., 300, 965-­‐968.

Chaouachi, C., 1985. Contribution à l’étude des paléoenvironnements et de la diagenèse carbonatée de la série permienne du Djebel Tebaga de Médenine (Sud Tunisien). Mémoire de D.E.A., Faculté des Sciences de Tunis, 104 p.

Khessibi, M., 1985. Etude sédimentologique des affleurements permiens du Jebel Tebaga de Médenine (Sud Tunisien). Bull. Cent. Rech. Explor. Prod. Elf-­‐Aquitaine, 9(2), 427-­‐464.

Toomey D. F., 1991. Late permian reefs of Southern Tunisia: Facies patterns and comparison with thecapital reef, southwestern United States. Facies, 25, 119-­‐146.


Back To Top