Site sédimentologique et paléobotanique à troncs de bois fossiles de Djebel Itime
Altitude: 597 m
Localisation: Gouvernorat de Tataouine, Délégation de Tataouine Sud.
Accés:
Le site est accessible en véhicule par une piste qui dérive de la route RN19 reliant Tataouine à Remada, au niveau de la borne kilométrique 24. Pour faire le tour du site, 20 à 30 minutes de marche sont nécessaires.
Site sédimentologique et paléobotanique (troncs de bois fossiles) d’intérêt scientifique et pédagogique, avec intérêt géomorphologique (cuesta, lanières et buttes-‐témoins).
Description detaillée:
A Djebel Itime, comme dans le reste de la plaine du Ferch, apparaissent, entre la cuesta des carbonates du Jurassique supérieur à la base et celle du Crétacé supérieur au sommet, de puissantes couches de sable, d’argile et de dolomie qui ont livré plusieurs gisements à restes de végétaux. Il s’agit donc d’une flore fossile de conifères et de fougères riche et diversifiée, conservée en empreintes dans les couches argileuses et en volume dans les niveaux sableux. Les troncs de bois fossiles, particulièrement abondants à Djebel Itime, ont été déplacés et concentrés par les cours d’eau le long desquels ils ont échoué sur les barres de méandres alignés dans le sens de l’écoulement.
Au Jurassique supérieur-‐Crétacé inférieur (140 à 100 millions d’années), le paysage était dominé par des vastes plaines côtières d’une platitude extrême. Les zones intertidales sont alors devenues très larges et le littoral était de très faible énergie comme l’indiquent le caractère méandriforme des cours d’eau et la finesse des dépôts enregistrés à cette époque. Ces conditions morphologiques particulièresde la bordure nord de la plateforme saharienne sont à l’origine de la grande sensibilité de celle-‐ci aux fluctuations du niveau de la mer. En effet une légère hausse ou baisse du niveau marina pu engendrer un déplacement important de la ligne de rivage et un changement radical du paysage.
La grande étendue et l’extrême platitude de la bordure nord de la plateforme saharienne sont à l’origine d’immenses plateaux qui se dégageaient lorsque, pour des raisons climatiques et/ou tectoniques, le niveau marin baissait. Soumis aux effets des intempéries d’un climat chaud et humide, ces plateaux ont été rapidement entaillés par de nombreuses vallées qui ont canalisé les cours d’eau et créé des microclimats favorables au développement d’écosystèmes verdoyants où conifères et fougères formaient des forêts denses qui longeaient les vallées. Ces écosystèmes devaient contraster avec un climat steppique plus sec sur les hauteurs.
Situé loin des agglomérations et pauvre en sols favorables à l’agriculture, le site de Djebel Itime est dans un excellent état de préservation. Cependant, il faut signaler l’apparition, aux environs immédiats du site, d’une exploitation artisanale de pierres de construction recherchées pour leur couleur jaunâtre.
Le site ne jouit d’aucune protection légale.
Busson, G., 1967. Le Mésozoïque saharien. 1ère partie: l’Extrême-‐Sud tunisien. Paris, Editions du C.N.R.S.
Centre de Recherches sur les zones arides, Série Géologie, 8, 194 p.
Bouaziz, S. Ghanmi, M., Zarbout, M., 1989. La série à dominante continentale (Oxfordien à Cénomanien) de la falaise du Dahar (Sud-‐tunisien). Son évolution du Tébaga de Médenine à la frontièretripolitaine. Géologie Méditerranéenne, 16, 67-‐76.
Barale, G., Philippe, M., Tayech-‐Mannai, B., Zarbout, M., 1997. Découverte d’une flore à Ptéridophytes et Gymnospermes dans le Crétacé inférieur de la région de Tataouine (Sud tunisien).C.R. Acad. Sci., 325, 221-‐ 224.
Barale G., Zarbout M., Philippe, M., 1998. Niveaux à végétaux fossiles en environnement fluviatile à marin proximal dans le Dahar (Bathonien à Albien-‐Sud Tunisien). Bull. Soc. Géol. France, 169, 811-‐819.
Barale, G., Ouaja, M., 2002. La biodiversité végétale des gisements d’âge Jurassique supérieur Crétacé inférieur de Merbah El Asfer (Sud-‐Tunisien). Cretaceous Research, 23, 707-‐737.
Ouaja, M., Ferry, S., Brale, G., Srarfi, D., 2002. Faciès de dépôt du Jurassique et du Crétacé du bassin de Tataouine (Sud-‐Est de la Tunisie). Livret guide de l’excursion organisée parle Service Géologique de Tunisie et l’Association des Sédimentologistes Français. Tunis, Publication de l’Office National de Mines de Tunisie, 99 p.