skip to Main Content
25

Site sédimentologique et néolithique de Bateun el Ghzel

Valeur nationale
Coordonnées: N 32.684491° E 10.218340°
Altitude: 506 m
Localisation: Gouvernorat de Tataouine, Délégation de Remada
Accés:

A partir du village de Bir Amir, le site est accessible en véhicule tout-terrain, en empruntant une piste qui se dirige vers le nord et mène à une carrière d’exploitation de sable. 2h de marche à pied sont nécessaires pour faire le tour du site.



Bréve description du site:

Site sédimentologique dans une reculée permettant de suivre l’évolution sédimentaire des formations du Crétacé inférieur, présentant un riche patrimoine paléobotanique et paléontologique, géomorphologique et paysager (cuesta et reculée), et culturel (ateliers de débitage néolithiques et maisons troglodytes).


Description detaillée:

Djebel Bateun el Ghzel se présente comme une importante reculée du grand escarpement crétacé qui domine la plaine de Bir Amir. Favorisé par une large et profonde percée d’entonnoir, ce site montre une série de coupes géologiques précieuses pour suivre selon une direction est-­‐ouest, rarement offerte le long du Plateau du Dahar, l’évolution sédimentaire des formations du Crétacé inférieur. C’est parmi les coupes qui affleurent au sein de la falaise de Djebel Bateun el Ghzel que figure la coupe type des sables de l’Albien inférieur (113 à 100 millions d’années) qui hébergent les plus importants niveaux à restes de dinosauriens et autres vertébrés. A côté de son intérêt sédimentologique, ce site montre des niveaux conglomératiques remarquablement riches en restes de vertébrés qui forment de véritables bone beds et donnent une valeur paléontologique au site. Il s’agit de remplissages de chenaux qui marquent la base des niveaux des sables d’estranstransgressifs aptiens (-­‐120 MA) identiques à ceux de Djebel Merbah el Asfer et Djebel Itime. Les fossiles rencontrés correspondent à de nombreux fragments d’os et carapaces de tortues marines et plaques dermiques et dents de crocodiles, des plaques dermiques et dents de poissons Lepidotes et Dipneustes, des dents de requins, ainsi que de rares dents d’Iguanontidae. Les restes de bois fossiles conifères et fougères arborescentes abondent aussi.

 

Sur certains plateaux qui se détachent du grand escarpement crétacé, on note la présence de surfaces couvertes par des concentrations remarquables de concrétions siliceuses sous la formes de billes connues sous le nom de Kerkoubs.

 

On note également les vestiges d’ateliers néolithiques de confection d’outils en silex. La barre turonienne qui constitue la cuesta principale étant la source principale de pierres de silex. Les bois fossiles silicifiés récoltés dans les sables de l’Albien inférieur étaient utilisés comme percuteurs pour le façonnage des outils.

Niveau de protection et menaces:

En raison de l’accès difficile aux différentes coupes du site etdes reliefs accidentés, Djebel Bateun el Ghzel est en excellent état de préservation et n’est menacé que par lescollectes de fossiles par les scientifiques.

Référence principale:

Busson, G., 1967. Le Mésozoïque saharien. 1ère partie: l’Extrême-­‐Sud tunisien. Paris, Editions du C.N.R.S.

 

Centre de Recherches sur les zones arides, Série Géologie, 8, 194 p.

 

Ben Ismaïl, M. H. 1991. Les bassins mésozoïques (Trias à Aptien) du sud de la Tunisie: stratigraphie intégrée, caractéristiques géophysiques et évolution géodynamique. Thèse de doctorat, Université de Tunis I.

 

Ouaja, M., 2003. Etude sédimentologique et paléobotanique du Jurassique moyen – Crétacé inférieur du bassin de Tataouine, Sud-­‐Est de la Tunisie. Thèse de doctorat, Université Claude Bernard, Lyon

 

Srarfi, D., Ouaja, M., Buffetaut, E., Cuny, G., Barale, G., Ferry, S., Fara, E., 2004. Position stratigraphique des niveaux à vertébrés du Mésozoïque du Sud-­‐Est de la Tunisie. Notes du Service Géologique de Tunisie, 72, 5-­‐16.

Srarfi, D., 2006. Biostratigraphie, biodiversité, taphonomie and paléoenvironnement des niveaux à vertébrés du Jurassique-­‐Crétacé du Sud-­‐Est de la Tunisie. Implications paléobiogéographiques. Thèse de doctorat, Université Claude Bernard, Lyon 1.

 

Fanti, F., Contessi, M., Franchi, F., 2012. The “Continental Intercalaire” of southern Tunisia: stratigraphy, paleontology, and paleoecology. Journal of African Earth Sciences, 73/74, 1-­‐23.

 

Contessi, M., 2013. Paleontological Studies of Cretaceous Vertebrate Fossil Beds in the Tataouine Basin (Southern Tunisia). PhD Thesis, University of Bologna, 121 p.

Fanti, F., Cau, A., Martinelli, A. Contessi, M., 2014. Integrating palaeoecology and morphology in theropod diversity estimation: A case from the Aptian-­‐Albian of Tunisia. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 410, 39-­‐57.


Back To Top