skip to Main Content
27

Site sédimentologique de découverte du dinosaure Tataouinea hannibalis de Djebel Touil el Mra

Valeur nationale
Coordonnées: N 32.55900° E 10.16768°
Altitude: 441m
Localisation: Gouvernorat de Tataouine, Délégationde Remada
Accés:

A partir du village de Bir Amir, le site est accessible en véhicule tout-­terrain, en empruntant une piste qui se dirige vers le sud et passe par le col de Touil el Mra.



Bréve description du site:

Site sédimentologique d’intérêt scientifique et pédagogique et lieu de découverte d’un nouveau genre et nouvelle espèce de dinosaure en Tunisie (Tataouinea hannibalis), présentant également un intérêt géomorphologique (cuesta, lanières et buttes-­‐témoins).


Description detaillée:

A l’occasion d’une campagne de fouilles mené par l’Office National des Mines en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Bologne (Italie), des restes d’un squelette de dinosaure sauropode ont été découverts enfouis dans les sables fins de l’Albien inférieur du site de Djebel Touil el Mra à 5 kilomètres au sud du village de Bir Amir. Il s’agit de la première découverte de restes connectés d’une bonne partie du postérieur d’un nouveau genre et nouvelle espèce, baptisé Tataouinea hannibalis.

 

La série géologique qui affleure aux environs du site de Djebel Touil el Mra est marquée essentiellement par les sables de l’Albien inférieur surmontés directement par les carbonates transgressifs du Crétacé supérieur. A part les restes de Tataouinea hannibalis, le matériel paléontologique, bois fossiles et restes de vertébrés, est relativement rare. Par contre, les figures sédimentaires sont remarquablement bien présentes et bien conservées malgré la nature friable des sables. Elles constituent des archives précieuses de la dynamique de sédimentation et le milieux de dépôt de ces sables qui matérialisent une période clé dans l’histoire géologique de la plateforme saharienne. Sous la cuesta turonienne coiffant la falaise crétacée, les carbonates cénomaniens montrent également des faciès sédimentaires qui matérialisent une autre période clé de cette histoire géologique et d’autres milieux et conditions de dépôt, montrant ainsi que pour un même endroit de la Terre, les paysages et les climats changent au cours des temps géologiques. Le site a ainsi un intérêt pédagogique important.

 

Le site présente également toute une série de formes structurales typiques des reliefs de cuesta (cuesta, lanières et buttes-­‐témoins) et présente de ce fait un intérêt géomorphologique qui vient se rajouter à la valeur sédimentologique et paléontologique.

Niveau de protection et menaces:

Situé loin des agglomérations et relativement pauvre en fossiles pour attirer les paléontologues et les amateurs de géologie, le site de Djebel Touil el Mra est dans un excellent état de préservation et aucune menaces ne semble le concerner dans un avenir proche. Il ne jouit toutefois d’aucune protection formelle.

 

Référence principale:

Aubert, F., 1891. Note sur la géologie de l’Extrême-­‐Sud de la Tunisie. Bull. Soc. Géol.France 19(3), 408-­‐413.

 

Busson, G., 1967. Le Mésozoïque saharien. 1ère partie: l’Extrême-­‐Sud tunisien. Paris, Editions du C.N.R.S.

 

Centre de Recherches sur les zones arides, Série Géologie, 8, 194 p.

 

Ben Ismaïl, M. H. 1991. Les bassins mésozoïques (Trias à Aptien) du sud de la Tunisie: stratigraphie intégrée, caractéristiques géophysiques et évolution géodynamique. Thèse de doctorat, Université de Tunis I.

 

Ouaja, M., 2003. Etude sédimentologique et paléobotanique du Jurassique moyen – Crétacé inférieur du bassin de Tataouine, Sud-­‐Est de la Tunisie. Thèse de doctorat, Université Claude Bernard, Lyon

 

Srarfi, D., Ouaja, M., Buffetaut, E., Cuny, G., Barale, G., Ferry, S., Fara, E., 2004. Position stratigraphique des niveaux à vertébrés du Mésozoïque du Sud-­‐Est de la Tunisie. Notes du Service Géologique de Tunisie, 72, 5-­‐16.

Srarfi, D., 2006. Biostratigraphie, biodiversité, taphonomie and paléoenvironnement des niveaux à vertébrés du Jurassique-­‐Crétacé du Sud-­‐Est de la Tunisie. Implications paléobiogéographiques. Thèse de doctorat, Université Claude Bernard, Lyon 1.

 

Fanti, F., Contessi, M., Franchi, F., 2012. The “Continental Intercalaire” of southern Tunisia: stratigraphy, paleontology, and paleoecology. Journal of African Earth Sciences, 73/74, 1-­‐23.

 

Contessi, M., 2013. Paleontological Studies of Cretaceous Vertebrate Fossil Beds in the Tataouine Basin (Southern Tunisia). PhD Thesis, University of Bologna, 121 p.

 

Fanti, F., Cau, A., Hassine, M., Contessi, M., 2013. A new sauropod dinosaur from the Early Cretaceous of Tunisia with extreme avian-­‐like pneumatization. Nature Communications, 208, 1-­‐7.


Back To Top