skip to Main Content
23

Site paysager du Ksar de montagne d’Ouled Soltane

Valeur nationale
Coordonnées: N 32.78833° E 10.51467°
Altitude: 514 m
Localisation: Gouvernorat de Tataouine, Délégation de Tataouine Nord
Accés:

On accĂšde au site de Ksar Ouled Soltane par une route locale qui le relie Ă  la ville de Tataouine situĂ©e Ă  20 km. Cette route passe par les villages de Maztouria, Ksar Dghaghra et Ksar Tamelest. Il est possible d’atteindre le site par une autre route locale de 30 km qui relie Tataouine au site en passant par les villages de Gattoufa et Ksar Ezzahra.



Bréve description du site:

L’un des plus impressionnants ksour de montagne de Djebel Abiadh par son extension et ses Ă©tages, intĂ©grĂ© dans un paysage de cuesta dominant une vallĂ©e amĂ©nageĂ©e en Jessour et prĂ©sentant un gisement palĂ©ontologique d’intĂ©rĂȘt scientifique et pĂ©dagogique, avec des fossiles riches et variĂ©s du Jurassique moyen et supĂ©rieur.


Description detaillée:

Ksar Ouled Soltane relĂšve de la catĂ©gorie des ksour de montagne. Il est installĂ©sur une laniĂšre du plateau de Djebel Abiadh en avant de quelques vieux villages berbĂšres fortifiĂ©s qui occupaient autrefois les buttes avoisinantes. En direction du sud-­‐ouest, il domine un beau paysage reprĂ©sentĂ© par la vallĂ©e amont de l’oued Maztouria et ses affluents dont les fonds sont amĂ©nagĂ©s en Jessour entre les habitats dispersĂ©s.

 

Le Ksar Ouled Soltane est installĂ© sur de puissantes dalles calcaires d’origine marine qui marquent au

Jurassique le dĂ©but d’un important approfondissement de la TĂ©thys et l’invasion de la plateforme saharienne

 

par un océan franc. Cette période géologique est matérialisée par des marnes fossilifÚres qui affleurent dans

 

les environs du ksar et qui dotent la rĂ©gion de nombreux sites palĂ©ontologiques Ă  fossiles d’invertĂ©brĂ©s riches

 

et diversifiés : crinoïdes, oursins, brachiopodes, céphalopodes, lamellibranches, gastéropodes, et différentes

 

espĂšces d’Ă©ponges et de coraux. Sous les dalles calcaires qui supportent le ksar affleurent des sables et des

 

argiles qui ont livrĂ© une flore en volume et en empreintes de fougĂšres, telle que Piazopteris branneri, et de conifĂšres, dont une espĂšce nouvelle, baptisĂ©e Cupressionocladus soltanensis, d’Ăąge Bathonien (environ 165 millions d’annĂ©es).

 

Le Ksar Ouled Soltane est remarquable par la diversitĂ© de ses composantes (nombre de ses ghorfas et amĂ©nagement du milieu). MalgrĂ© les modifications et les travaux de restauration qu’il a connus, il reste l’un des ksour les plus impressionnants et les plus originaux de Djebel Abiadh. Il est original par sa grande extension, ses quatre Ă©tages et ses nombreuses ghorfas (400), ainsi que par son bon Ă©tat de conservation. Il est Ă©galement original par la prĂ©sence Ă  proximitĂ© de deux importantes buttes-­‐tĂ©moins qui culminent Ă  des altitudes dĂ©passant les 580 m et permettent de repĂ©rer le Ksar de diverses rĂ©gions lointaines. Ces buttes portent d’anciens villages berbĂšres abandonnĂ©s depuis longtemps.

 

La valeur et l’originalitĂ© du site rĂ©sident dans l’intĂ©rĂȘt de ses terrains gĂ©ologiques (Jurassique moyen et supĂ©rieur, il y a environ 167 Ă  150 millions d’annĂ©es) dont le grand nombre des gisements palĂ©ontologiques et la diversitĂ© et la richesse en fossiles marins et continentaux constituent des curiositĂ©s gĂ©ologiques.

Niveau de protection et menaces:

Le Ksar a subi plusieurs travaux de réhabilitation et se trouve en un trÚs bon état de conservation.Toutefois, les gisements paléontologiques autour du Ksar sont vulnérables. En effet, leur fréquentation par les visiteurs qui récoltent les fossiles ou par les autochtones qui les récoltentet les vendent aux touristes, peut causer leur appauvrissement irréversible en fossiles.

Les décharges non contrÎlées constituent également une menace sérieuse qui peut contribuer à la dégradation du site et de son paysage naturel.

Référence principale:

Louis, A., 1975. Tunisie du Sud, Ksars et villages de crĂȘtes. Paris, Editions du C.N.R.S., 372 p.

Zaied, A., 1992. Le monde des Ksour du Sud-­‐est tunisien. Carthage, Beit El Hikma, 268 p.

Ben Ouezdou, H., 2001. DĂ©couvrir la Tunisie du Sud de Matmata Ă  Tataouine: Ksour, Jessour et Troglodytes.

Tunis, 80 p.


Back To Top