Site paléontologique à restes de vertébrés et végétaux fossiles de Bateun Hmaïma
Altitude: 350 m
Localisation: Gouvernorat de Tataouine; Délégation de Ghomrassen
Accés:
Le site est facilement accessible en véhicule par plusieurs pistes carrossables reliant Ksar Ouled el Mehdi à Ghomrassen et à Ksar Haddada. On peut garer le véhicule à 3 minutes de marche du site.
Site paléontologique et sédimentologique, avec deux niveaux fossilifères à restes de vertébrés et végétaux fossiles de l’Aptien et de l’Albien inférieur, d’intérêt scientifique et pédagogique, présentant également un intérêt géomorphologique (butte-témoin).
Description detaillée:
Dégagé par une carrière artisanale d’extraction de sable, abandonnée maintenant, le site paléontologique à restes de vertébrés et végétaux fossiles de Bateun Hmaïma est situé au pied d’une butte-‐témoin qui se détache de Djebel Miteur et correspond au prolongement vers le sud des gisements de Biar Oued el Khil et Djebel Miteur. Il se distingue de ces gisements par la superposition de deux niveaux fossilifères à restes de vertébrés stratigraphiquement différents et encadrés par trois discontinuités majeures correspondant à des périodes d’émersion et d’érosion.
Le niveau inférieur, d’âge Aptien (-‐126 MA), correspond à des dépôts estuariens qui sont venus remplir des vallées creusées au moment des phases d’émersion. La dynamique de sédimentation était donc dominée par les mécanismes tidaux. Les fossiles de vertébrés et de bois de conifères et de fougères font partie des conglomérats et sédiments grossiers déposés au fond des chenaux qui occupaient ces estuaires et qui mobilisaient les sédiments. Les fossiles rencontrés correspondent à de nombreuses plaques dermiques et dents de crocodiles ainsi que des vertèbres. Les carapaces de tortues marines, à côtédes dents de requins, de dipneustes abondent aussi dans ce niveau. On note aussi la présence dedents d’iguanodontidés, ainsi que de rares fragments de membres de sauropodes. Les bois fossiles sont particulièrement fréquents à la base de ces chenaux et sont parfois longs de plusieurs mètres, indiquant une mobilisation sur une courte distance.
Le niveau supérieur, discordant sur le précédent, est d’âge Albien inférieur (-‐113 MA). Il est constitué de sables grossiers déposés dans des environnements littoraux marqués à leur base par des dépôts de plage conglomératiques. A côté des fragments de troncs de bois silicifiés, on note la présence d’une faune assez abondante de vertébrés fossiles, indiquant l’Albien, qui comprend des poissons (Protolamna, Cretodus ?, cf. Anoemodus, cf. Caturus, Neoceratodus africanus) et des reptiles (Crocodylia indet., Carcharodontosaurus saharicus, Spinosaurus sp., Iguanodon sp., Pterosaura indet., …). Il s’agit du même cortège de fossiles de faune et de flore et dans le même contexte de dépôt que les niveaux équivalents à Djebel Miteur et Biar Oued el Khil, confirmant ainsi la nature accidentée du paysage du Sud de la Tunisie au cours de l’Albien inférieur et une dynamique de sédimentation dominée principalement par la houle.
Le site est en excellent état de conservation, mais les éléments paléontologiques y sont devenus très rares, en raison des nombreux prélèvements. Une extension de l’ancienne carrière pourrait permettre l’enrichissement de ce site.
De Lapparent, A. F., 1951. Découverte de dinosauriens, associés à une faune dereptiles et de poissons, dans le Crétacé inférieur de l’extrême sud tunisien. C.R. Acad. Sci., 232, 1430-‐1432.
Buffetaut, E., Ouaja, M. 2002. A new specimen of Spinosaurus (Dinosauria, Theropoda) from the Lower Cretaceous of Tunisia, with remarks on the evolutionary history of the Spinosauridae. Bull. Soc. Géol. France, 173, 415-‐421.
Ouaja, M., 2003. Etude sédimentologique et paléobotanique du Jurassique moyen-‐Crétacé inférieur du bassin de Tataouine (Sud-‐Est de la Tunisie). Thèse de doctorat, Université Claude-‐Bernard, Lyon 1, 152 p.
Srarfi, D., Ouaja, M., Buffetaut, E., Cuny, G., Barale, G., Ferry, S., Fara, E., 2004. Position stratigraphique des niveaux à vertébrés du Mésozoïque du Sud-‐Est de la Tunisie. Notes Serv. Géol.Tunisie, 72, 5-‐16.
Srarfi, D., 2006. Biostratigraphie, biodiversité, taphonomie and paléoenvironnement des niveaux à vertébrés du Jurassique–Crétacé du Sud-‐Est de la Tunisie. Implications paléobiogéographiques. Thèse de doctorat, Université Claude Bernard, Lyon 1.
Bodin, S., Petitpierre, L., Wood, J., Elkanouni, I., Redfern, J., 2010. Timing of early to mid-‐cretaceous tectonic phases along North Africa: New insights from the Jeffara escarpment (Libya–Tunisia). Journal of African Earth Sciences, 58, 489-‐506.
Contessi, M., 2013. Paleontological Studies of Cretaceous Vertebrate Fossil Beds in the Tataouine Basin (Southern Tunisia). PhD Thesis, University of Bologna, 121 p.