skip to Main Content
13

Site paléontologique à gisements fossilifères du Jurassique de Beni Ghedir

Valeur nationale
Coordonnées: N 33.081010° E 10.347415°
Altitude: 350 m
Localisation: Gouvernorat de Tataouine, Délégation de Ghomrassen
Accés:

La vallée est traversée par une route goudronnée reliant Ghomrassen à Ksar Haddada au nord-­‐ouest et à Graguer au nord-­‐est. Pour atteindre les sites paléontologiques, une escalade à pied d’une dizaine de minutes est nécessaire dans le versant de la vallée.



Bréve description du site:

Site paléontologique et sédimentologique d intérêt scientifique et pédagogique, avec intérêt paysager ( front de cuesta et vallée aménagée, patrimoine hydraulique)


Description detaillée:

Le site de Beni Ghedir correspond à une large vallée encaissée dans les calcaires et marnes du Jurassique moyen à supérieur ( Callovien et Oxfordien: 160 à 150 millions d’années ). Remarquablement bien exposées sur les versants de la vallée, les strates sédimentaires qui affleurent à Beni Ghedir se sont déposées dans un environnement littoral et ont bien enregistré les hausses et les baisses du niveau de la mer ainsi que les effets des variations climatiques. Comme l’indiquent les nombreux niveaux à fossiles d’invertébrés marins, ces strates renferment des archives précieuses sur la richesse et la biodiversité des écosystèmes de la marge sud téthysienne et sur la dynamique de sédimentation responsable de la mise en place de ces terrains.

Des pistes de pattes de dinosaures marquent la surface de certaines dalles calcaires du Callovien. Il s’agit de calcaires déposés dans des eaux marines pelliculaires qui ne couvraient pas la totalité du territoire du Sud de la Tunisie laissant des aires continentales, probablement des îles. La présence de fentes de dessiccation et des figures d’échappement de gaz à la surface des bancs de calcaire indiquent des environnements intertidaux à supratidaux permettant la communication entre les terres émergées. Profitant de la baisse du niveau de la mer, un troupeau de dinosaures s’est, semble-­t-­il, aventuré sur la plateforme carbonatée asséchée par la chaleur, soit à la recherche de gibiers marins surpris par la baisse rapide des eaux, soit à la recherche de fraîcheur suite à une période de grande chaleur, le climat étant chaud, comme l’indiquent les fentes de dessiccation bien développées à la surface des bancs calcaires au-­‐dessus desquels ont été découvertes les pistes des dinosaures.

Un paysage magnifique est offert à partir de la surface du plateau qui permet à la fois de dominer l’ensemble de la vallée de Beni Ghedir et d’avoir des vues impressionnantes dans les quatre directions. En plus de son intérêt géologique, le site de Beni Ghedir est riche en composantes diverses. Il présente un patrimoine hydro-­‐ agricole particulier associant des aménagements en Jessour et des jardins naguère irrigués par des puitsde surface. Le ksar de Beni Ghedir s’étend sur environ 3480 m2. Il constitue, avec les citadelles accrochées aux sommets des reliefs, les éléments archéologiques du patrimoine historique et culturel du site.

Niveau de protection et menaces:

Les sites paléontologiques sont en bon état de conservation. La majorité des parcelles agricoles comme de nombreux ouvrages hydrauliques (puits et jessour) sont, en raison de leur abandon, en train de subir une sérieuse dégradation. Il faut noter aussi que ces dernières années une décharge non contrôlée a pris naissance à l’entée de la vallée et est entrain de se développer de manière rapide vers l’intérieur de la vallée.

Référence principale:

Busson, G., 1967. Le Mésozoïque saharien. 1ère partie: l’Extrême-­‐Sud tunisien. Paris, Editions du C.N.R.S.

Centre de Recherches sur les zones arides, Série Géologie, 8, 194 p.

Peybernès, B., Alméras, Y., Ben Youssef, M., Kamoun, F., Mello, J., Rey, J., Zargouni, F., 1985. Nouveaux éléments de datation dans le Jurassique du Sud-­‐Tunisien (Plate-­‐forme saharienne). C.R. Acad. Sci., 300, 113-­‐ 118.

Kamoun, F., 1988. Le Jurassique du Sud tunisien, témoin de la marge africaine de la Téthys: stratigraphie, sédimentologie et micropaléontologie. Thèse de doctorat, Université de Toulouse, 2 vol.

Ben Ismaïl, M. H. 1991. Les bassins mésozoïques (Trias à Aptien) du sud de la Tunisie:stratigraphie intégrée, caractéristiques géophysiques et évolution géodynamique. Thèse de doctorat, Université de Tunis I.

Contessi, M., Fanti, F., 2012. Vertebrate tracksites assemblages in the Middle Jurassic-­‐Upper Cretaceous of South Tunisia. Ichnos, 19, 211-­‐227.


Back To Top