Site paléobotanique de référence de Djebel Merbah el Asfer
Altitude: 396 m
Localisation: Gouvernorat de Tataouine, Délégation de Tataouine Sud
Accés:
Le site est servi par plusieurs pistes qui dérivent de la route reliant Tataouine à Chenini et est facilement accessible en véhicule. Pour atteindre les gisements paléobotaniques, 15 à 30 minutes de marche à pied sont parfois nécessaires.
Coupe type de la série du « Continental intercalaire » et site paléobotanique de référence d’une grande valeur scientifique pour sa représentativité, sa richesse et la préservation exceptionnelle de ses restes végétaux, présentant également un intérêt géomorphologique (cuesta).
Description detaillée:
Dominés par la grande falaise de Djebel Boulouha, les plateaux de Merbah montrent la série la plus complète du passage Jurassique-‐Crétacé de l’ensemble de la plateforme saharienne. Comprise entre les carbonates marins du Jurassique supérieur et ceux du Crétacé supérieur, cette série est connue sous le nom de « Continental Intercalaire » ou Formation Merbah el Asfer.
Il s’agit de dépôts essentiellement détritiques qui sont la conséquence des phénomènes de soulèvement qui ont provoqué des émersions successives et prolongées de la plateforme saharienne au cours du Jurassique supérieur-‐Crétacé inférieur sur un intervalle de temps de l’ordre de 50 millions d’années (150 à 100 millions d’années). Durant ces nombreuses émersions, les plaines alluviales et les plaines côtières ont été colonisées par des forêts à fougères et à conifères. Alors que surla terre ferme, les dinosaures théropodes (carnivores) et sauropodes (herbivores) régnaient, les marécages et les estuaires étaient les domaines des crocodiles, des tortues et des requins. Les airs étaient dominés par les ptérosaures qui sillonnaient le ciel, guettant les gibiers égarés. Les inondations marines qui ont entrecoupé ces périodes d’émersion sont à l’origine de la mise en place des plateformes carbonatées qui ont fossilisé les vestiges de cette vie continentale qui a occupé les marges méridionales de la Téthys au passage Jurassique-‐Crétacé.
A Djebel Merbah el Asfer, particulièrement, plusieurs gisements paléobotaniques avec des végétaux préservés en volumes et/ou en empreintes ont été mis en évidence. Ils comprennent la composition floristique la plus complète et la plus représentative de la flore du Barrémien et de l’Aptien de la plateforme saharienne et probablement de tout le Gondwana du Nord. Il s’agit d’une flore différente dans sa composition de celle qui était connue jusqu’à présent.
L’inventaire de la biodiversité végétale de ces gisements a permis de décrire 16 taxons appartenant aux Bryophytes, Ptéridophytes et Gymnospermes. Un nouveau genre de Salviniaceae a été proposé, Daharia gen. nov., ainsi que 5 espèces nouvelles appartenant aux Bryophytes, Ptéridophytes et Gymnospermes:Hepaticites elegans, Piazopteris robusta, Aspidistes delicatula, Daharia tunisiensis et Cupressinocladus asferensis.
Ainsi, les gisements paléobotaniques du site de Djebel Merbah el Asfer ont une valeur exceptionnelle.
En raison de leur situation à proximité de la ville de Tataouine et de leur accès facile,les gisements paléobotaniques de Djebel Merbah el Asfer sont exposés à de sérieuses menaces de dégradation suite aux collectes de fossiles et à l’exploitation des niveaux argileux.
Ils ne font l’objet d’aucune protection légale.
Aubert, F., 1891. Note sur la géologie de l’Extrême-‐Sud de la Tunisie. Bull. Soc. Géol.France 19(3), 408-‐413.
Busson, G., 1967. Le Mésozoïque saharien. 1ère partie: l’Extrême-‐Sud tunisien. Paris, Editions du C.N.R.S.
Centre de Recherches sur les zones arides, Série Géologie, 8, 194 p.
Bouaziz, S. Ghanmi, M., Zarbout, M., 1989. La série à dominante continentale (Oxfordien à Cénomanien) de la falaise du Dahar (Sud-‐tunisien). Son évolution du Tébaga de Médenine à lafrontière tripolitaine. Géologie Méditerranéenne, 16, 67-‐76.
Barale, G., Philippe, M., Tayech-‐Mannai, B., Zarbout, M., 1997. Découverte d’une flore à Ptéridophytes et Gymnospermes dans le Crétacé inférieur de la région de Tataouine (Sud tunisien).C.R. Acad. Sci., 325, 221-‐ 224.
Barale G., Zarbout M., Philippe, M., 1998. Niveaux à végétaux fossiles en environnement fluviatile à marin proximal dans le Dahar (Bathonien à Albien-‐Sud Tunisien). Bull. Soc. Géol. France, 169, 811-‐819.
Barale, G., 1999. Sur la présence d’une nouvelle espèce d’Isoetites dans la flore du Crétacé inférieur de la région de Tataouine (Sud tunisien): implications paléoclimatiques et phylogénétiques. Canadian Journal of Botany, 77, 189-‐196.
Barale, G., Ouaja, M., 2002. La biodiversité végétale des gisements d’âge Jurassique supérieur Crétacé inférieur de Merbah El Asfer (Sud-‐Tunisien). Cretaceous Research, 23, 707-‐737.
Ouaja, M., Ferry, S., Brale, G., Srarfi, D., 2002. Faciès de dépôt du Jurassique et du Crétacé du bassin de Tataouine (Sud-‐Est de la Tunisie). Livret guide de l’excursionorganisée par le Service Géologique de Tunisie et l’Association des Sédimentologistes Français. Tunis, Publication de l’Office National de Mines deTunisie, 99 p.
Ouaja, M., 2003. Etude sédimentologique et paléobotanique du Jurassique moyen – Crétacé inférieur du bassin de Tataouine, Sud-‐Est de la Tunisie. Thèse de doctorat, Université Claude Bernard, Lyon 1.
Barale, G., 2007. Le Sud tunisien : lieu privilégié pour caractériser les taphofaciès végétaux du Mésozoique. C.
- Palévol., 6, 115-‐124.
Fanti, F., Contessi, M., Franchi, F., 2012. The “Continental Intercalaire” of southern Tunisia: stratigraphy, paleontology, and paleoecology. Journal of African Earth Sciences, 73/74, 1-‐23.
Tlig, S., 2015. The Upper Jurassic and Lower Cretaceous series of southern Tunisia and northwestern Libya revisited. Journal of African Earth Sciences, 110,100-‐115.