skip to Main Content

Sur votre route...

Vous trouverez sur votre route divers lieux et aménagements qui marquent l’importance accordée à l’histoire géologique et paléontologique de la région :

  • Le Musée de la Mémoire de la Terre de Tataouine, avec un circuit géologique associé.
  • Un monument dédié à la Mémoire de la Terre, érigé dans un grand rond-point à l’entrée Sud de la ville de Tataouine. Ce rond point conduit au Nord au début du Boulevard de la Terre qui mène à Chenini (géosite 16) et à Ghrombrassen-Guermassa (géosite 14), passant à proximité de Jebel Merbeh el Asfer (géosite 19) ; et au Sud-Est sur les routes menant à Ksar Soltane (géosite 23) et Douiret (géosite 17).
  • Un “Jardin des Roches de Tunisie” constitué par une série de blocs rocheux représentative du patrimoine géologique national disposé le long d’une importante route de la ville de Tataouine renommée « Boulevard de la Terre ».
  • Cinq reconstitutions en polystyrène de dinosaures typiques de la région, dont un jeune Iguanodon et un Ptéranodon (reptile volant) que vous pourrez facilement rencontrer dans la salle centrale du Musée de la Mémoire de la Terre. Il vous faudra chercher un peu plus les 2 sauropodes (Iguanodon) séjournent sur les hauteurs de Djebel Miteur, visibles depuis la route sinueuse entre les gouvernorats de Tataouine et Médenine, ainsi que le dinosaure théropode (Spinausorus) qui garde la rive gauche de l’Oued Tataouine au sommet d’une colline surplombant le monument de la mémoire de la Terre.
  • Le Village des Sciences de Tunisie de Tataouine, le 1er de Tunisie, qui s’adresse au jeune public avec des films-expositions sur les dinosaures sahariens et la possibilité d’observer le fabuleux ciel du Dahar, avec son festival de la “nuit des étoiles” organisé en juillet.
  • Les couches géologiques numérotées à des fins didactiques sur la route Toujène – Médenine.

Et peut-être aurez-vous aussi l’occasion d’assister à l’une des rencontres scientifiques organisées fréquemment dans la région, de croiser une mission ou une excursion scientifique, ou un groupe de visiteurs guidé par l’un des accompagnateurs-médiateurs scientifiques rattachés à la FTADD. A moins que vous ne fassiez appel vous-mêmes à l’un d’entre eux !

Le Musée de la Mémoire de la Terre de Tataouine

Situé à la sortie nord-ouest de la ville de Tataouine en direction de Ghomrassen, le musée de l’Association des Amis de la Mémoire de la Terre (AAMTT) présente le patrimoine paléontologique et paléobotanique de la région. Un conservateur délégué de l’Office National des Mines de Tunisie s’occupe des collections.

Le musée comporte une riche collection de fossiles et de morceaux de squelettes de dinosaure, ainsi que des cartes, schémas et reconstitutions diverses qui expliquent dans une langue accessible au profane les origines et l’évolution de notre planète.

La majorité des fossiles a été récoltée localement. Au centre de la grande salle, on trouve des reconstitutions d’un dinosaure iguanodontidé fabriqué en plâtre et d’un ptérosaure accroché au plafond, ainsi qu’une simulation silicone d’un nid d’œufs de théropodes.

Le musée a été choisi pour être le noyau d’un futur « Géoparc du Dahar ». Créé en 2000, il connait actuellement des travaux d’extension dans le but de mettre en place une nouvelle salle d’exposition et une autre salle de projection et de réunion.

Musée et salle du patrimoine berbère

A Tamazret au Nord du Dahar, Monji vous fera découvrir son petit musée berbère riche de nombreuses pièces traditionnelles authentiques et vous accompagnera faire le tour de son village en vous expliquant la finesse et la fonctionnalité de son architecture et de son urbanisme vernaculaires.

Non loin de là, au bord de la route conduisant à Douz, le musée troglodyte Diar Amor présente une série de salles expliquant le mode de vie berbère, le déroulement des cérémonies de mariage, avec notamment des reconstructions d’un puits traditionnel et d’une huilerie souterraine.

Circuit de la Mémoire de la Terre

Ce circuit créé en 2004 autour du Musée de la Mémoire de la Terre de Tataouine est un exemple de circuit géotouristique permettant aux visiteurs de parcourir, en une seule journée, des paysages qui se sont relayés durant une cinquantaines de millions d’années (-150 à -100 MA) aussi divers que les récifs à éponges et coraux de la Téthys, les plaines deltaïques du continental intercalaire, à bois fossiles et à ossements des dinosaures, ou encore les sites préhistoriques et les villages berbères qui caractérisent le peuplement de la région depuis plus de 5’000-6’000 ans.

Partant du musée de Tataouine, le circuit comporte 7 stations : 1. Musée 2. Ksar M’rabtine (géosite n°15) 3. Vallée de Beni Ghedir (géosite n°13) 4. Site Préhistorique et peintures rupestres de Ghombrassen 5. Parc des dinosaures (géosite n°10) 6. Village berbère de Guermessa (géosite n°14) 7. Végétaux fossile (géosite n°19)

En savoir plus… (pdf affiche circuit)

Circuits et excursions géologiques

Plusieurs circuits et excursions réalisés à différentes occasions comportent une documentation qui permet aux scientifiques et aux amateurs éclairés de comprendre les sites, avec possibilité de faire recours à des accompagnateurs-médiateurs scientifiques (guides) agréés par la Fédération des prestataires touristiques du Dahar (FTADD).

Back To Top