skip to Main Content
3

Cuvette intra montagneuse de Matmata-­‐Beni Issa

Valeur universelle
Coordonnées: N 33.56230° E 009.90612°
Altitude: 448 m
Localisation: Gouvernorat de Gabès, Délégations de Matmata et Matmata Nouvelle ( pour Beni Issa ).
Accés:

On peut atteindre le village de Matmata ancienne par trois routes régionales. La première est la route régionale 104 qui relie Matmata à la ville de Médenine située à 64 km en passant par le village de Toujène. La deuxième est la route régionale 107 reliant Matmata ancienne à Matmata Nouvelle et Gabès, située à 15 km. La troisième est la route régionale 104 reliant Matmata ancienne à l’oasis de Douz.

La vallée de Beni Issa ainsi que les sites qui la caractérisent sont facilement accessibles en voiture par des routes asphaltées, soit du nord en provenance de Matmata Nouvelle, en passant par Douiouira et le nouveau village de Beni Issa, soit du uud en arrivant de Matmata ancienne. Pour atteindre quelques sites des tronçons de pistes doivent être empruntés et des marches de quelques dizaines, voire quelques centaines de mètres sont nécessaires.



Bréve description du site:

Cuvette et vallée comblées de sables fins éoliens formant un paysage d’une beauté exceptionnelle, d’un grand intérêt pour la compréhension du modèle de sédimentation au cours de l’évolution géomorphologique au cours du Quaternaire. L’habitat troglodytique de profondeur et les aménagements hydro-­‐agricoles en Jessour forment un patrimoine culturel exceptionnel, étroitement lié au contexte géomorphologique.


Description detaillée:

Le site est très riche en composantes patrimoniales originales. C’est d’abord un site à intérêt paysager, de beauté exceptionnelle. Il s’agit d’une boucle de reliefsformés par les calcaires du Crétacé supérieur culminant à 556 m au niveau de Djebel Zegrarine qui ceinturent une vallée située à une altitude moyenne de 250 m. Aux environs de Matmata, la vallée prend l’aspect d’une cuvette. Des dénivellations importantes caractérisent les versants et offrent de beaux paysages. Des quantités importantes de sables fins comblent les fonds de la cuvette et de la vallée. Ces dépôts, reposant en discordance sur les assises du Crétacé supérieur, ont été mis en place en plusieurs étapes au cours de différentes périodes du Quaternaire. Ils présentent un intérêt scientifique et pédagogique exceptionnel, permettant de comprendre l’évolution géomorphologique et sédimentologique du Sud-­‐est tunisien, ainsi que pour la reconstitution de l’évolution des paléoenvironnements au cours du Quaternaire.

Le site est densément occupé par l’Homme. Deux types d’aménagements le caractérisent. Ils sont en intime relation avec la présence de ces dépôts de sables fins. Le premier est le paysage de cratères juxtaposés qu’offrent les habitats troglodytiques de profondeur creusés dans les sables fins indurés. A côté des habitats, une huilerie troglodytique encore fonctionnelle qui transforme les récoltes locales d’olives selon des méthodes traditionnelles se situe près de l’agglomération de Beni Issa. Elle constitue un patrimoine très précieux en cours de disparition, en raison de la grande diffusion des huileries modernes.Le deuxième type d’aménagement est constitué par les Jessour aménagés dans les ravins et qui sont le siège d’une activité agricole variée (olivier, palmiers, figuiers…). Dans les endroits où ces épaisses couches de sables fins n’ont pas été aménagées en Jessour, s’imposent des paysages originaux sculptés par l’érosion (Badlands).

Sur les reliefs qui dominent la vallées et la cuvette de Matmata, se multiplient les citadelles (tel que Ksar Beni Issa), les Galaas (Galaat Matmata, Galaat Mira…) et les marabouts (Zaouia de sidi Ali Azzouz, Zaouia de Sidi Ayed, Zaouia de Sidi Ali el Bekkey). Ces constructions forment un patrimoine d’architecture vernaculaire très original. Si les Galaas et les citadelles sont abandonnés, les zaouia sont, par contre, entretenues et continuent à attirer des visiteurs. La Zaouia de Sidi Ayed est célèbre dans la région et accueille annuellement au mois d’août la visite (Ziara) des partisans de la confrérie Issaouia.

Niveau de protection et menaces:

Les dépôts de sables fins ne font l’objet d’aucune protection spécifique.

Les composantes patrimoniales originales du site de Matmata-­‐Beni Issa sont relativement bien conservées et entretenues par les habitants, comme c’est le cas de l’ancien village de Beni Issa. Dans d’autres cas, ces composantes se trouvent dans un état de dégradation poussée suite à leur abandon, tel que le cas de Galaat Mira.

Ainsi, l’abandon éventuel et progressif des habitats troglodytiques, des villages accrochés aux versants et des aménagements hydro-­‐agricoles traditionnels suite à la diminution de la population liée à l’émigration constituent un risque majeur pour la conservation du patrimoine culturel associé au site.

 

Référence principale:

Regaya, K., 1985. Etude géologique de la formation des limons de Matmata (Sud tunisien). Revue des Sciences de la Terre, INRST, vol. 1, 132 p.

Libaud, G., 1986. Symbolique de l’espace et habitat chez les Beni-­‐Aissa (Sud-­‐Tunisien). Paris, Editions du C.N.R.S., 220 p.

Coude-­‐Gaussen, G., 1989. Les poussières sahariennes et leur contribution aux sédimentations désertiques et péridésertiques. Thèse de doctorat d’Etat ès Sciences naturelles, Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), 721 p.

Ben Ouezdou, H., 2001. Découvrir la Tunisie du Sud de Matmata à Tataouine: Ksour, Jessour et Troglodytes.

Tunis, 80 p.

Boukhchim, N., 2011. L’urbanisme et l’architecture à Djebel Matmata. Thèse de doctorat en Sciences du Patrimoine, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 2 tomes, 700 p. (en arabe).

Boukhchim, N., Ben Fraj, T., Reynard, E., 2017. Lateral and “vertico-­‐lateral” cave dwellings in Haddej and Guermessa. Characteristic geocultural heritage of Southeast Tunisia. Geoheritage, doi:10.1007/s12371-­‐017-­‐ 0251-­‐2


Back To Top