skip to Main Content
17

Cuesta et village troglodytique berbère de Douiret

Valeur régionale
Coordonnées: N 32.86736° E 10.28741°
Altitude: 498 m
Localisation: Gouvernorat de Tataouine, Délégation de Tataouine Sud.
Accés:

L’accès au site de Douiret est assuré par deux voies. Une route locale de 12 km dérivant de la route nationale 19 reliant Tataouine à Rémada mène à Douiret. Une deuxième route locale de 22 km relie Douiret au village troglodytique de Chenini.



Bréve description du site:

Ensemble patrimonial doté de spécificités architecturales, urbanistiques, anthropologiques et historiques remarquables avec citadelle, rangées d’habitations troglodytes, mosquées et système hydro-­‐agricole traditionnel de Jessour, parfaitement intégré dans un paysage de cuesta offrant un cadre géologique et géomorphologique d’intérêt pédagogique.


Description detaillée:

Le site de Douiret est le plus caractéristique des villages défensifs du Djebel Dahar. Accroché au front déchiqueté d’une cuesta à environ 500 m d’altitude, ce village se situe entre Djebel Antoui qui culmine à 595 m et Djebel Charen-­‐Bou Louha qui forme un éperon en direction du nord-­‐est et qui culmine à 662 m. Ce site domine une petite cuvette entourée de buttes dont la plus élevée est celle qui porte Ksar Ayat à 603 m d’altitude. Cette dernière a permis de dominer toute la région située à l’est, à savoir la plaine de l’oued Tataouine, et a servi de poste de contrôle et d’alerte précoce pour le village. Les sommets des reliefs sont couronnés par une couche de dolomie massive du Turonien bien marquée dans le paysage. Le long des versants affleurent les alternances de couches calcaires, dolomitiques, marneuses et gypseuses du Cénomanien qui ont rendu possible l’excavation des troglodytes.

Les ravins et oueds qui prennent naissance sur le relief de Douiret sont aménagés en Jessour. Dans le paysage, ces ouvrages hydro-­‐agricoles qui ont permis de pratiquer l’arboriculture, atténuent fortement les effets de l’ambiance bioclimatique nettement saharienne qui caractérise le site.

La richesse et la diversité des composantes de Douiret font de ce village un site très original. Avec sa citadelle, ses rangées d’habitations troglodytes, ses mosquées, ses huileries traditionnelles et ses Jessour, le village de Douiret constitue un ensemble patrimonial doté de spécificités architecturales, urbanistiques, anthropologiques et historiques remarquables, parfaitement intégrés dans le paysage de cuesta. La langue berbère est encore couramment pratiquée par les Douiri occupants du nouveau village de Douiret installé au milieu de la cuvette.

Niveau de protection et menaces:

L’ancien village a été totalement abandonné. Ses composantes affrontent une dégradation parfois très poussée. Par manque d’entretien, elles deviennent de plus en plus vulnérables et sensibles aux risques naturels. L’abandon du village menace également la durabilité du système hydro-­‐agricole traditionnel et authentique de Jessour. Face à toutes ces contraintes, plusieurs actions sont menées par la société civile à travers des associations pour protéger le site et réhabiliter ses composantes principale afin de le valoriser dans le cadre de l’activité touristique.

Référence principale:

Louis, A., 1965. Sur un piton de l’extrême sud, une étrange cité berbère : Douiret. Revue IBLA, 27, 381-­‐391.

Louis, A., 1975. Douiret, étrange cité berbère. Tunis, STD, 107 p.

Zaied, A., 1992. Le monde des Ksour du Sud-­‐est tunisien. Carthage, Beit El Hikma, 268 p.

Ben Ouezdou, H., 2001. Découvrir la Tunisie du Sud de Matmata à Tataouine: Ksour, Jessour et Troglodytes.

Tunis, 80 p.

Pardo, V., 2003. Tisser les relations sociales. Dans les rites et la matière, représentations de l’ordre social, des valeurs et de l’appartenance à Douiret, village berbérophone du sud-­‐est tunisien. Thèse de doctorat en Anthropologie sociale, Université de Provence/Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme.


Back To Top