skip to Main Content
22

Cuesta et badlands dans les gypses jurassiques de Djebel Grimissa

Valeur régionale
Coordonnées: N 32.824178° E 010.587055°
Altitude: 410 m
Localisation: Gouvernorat de Tataouine, Délégation de Tataouine Nord.
Accés:

A environ 18 km de la ville de Tataouine, en direction du village de Béni M’hira, une route locale goudronnée dérive en direction du sud après le point kilométrique 18 et se dirige vers les village de Hachana et Essaada (ancien Ajej). Cette route longe Djebel Grimissa. L’accès à ce dernier est également possible en traversant les villages de Ksar Ouled Soltane et Ksar Ezzahra en provenance de Tataouine.



Bréve description du site:
Description detaillée:

Le site de Djebel Grimissa présente un intérêt paysager particulier. Culminant à 419 m, il offre à partir du sommet de sa corniche une vue magnifique sur la plaine de Bhir située à une altitude moyenne de 150 m,ainsi que sur la sebkha d’Om el Khialet. Ce Djebel forme, avec d’autres unités de relief, la première cuesta du domaine de Djebel Labiadh. L’ossature de Djebel Grimissa est formée de roches variées à dominante gypseuse avec des bancs de dolomies. Profitant du caractère tendre des roches évaporitiques, l’action hydrique a sculpté un paysage typique de badlands d’une grande beauté.

Les roches gypseuses développées sur des grandes épaisseurs (environ 800 m) témoignent des paléoenvironnements qui dominaient le paysage lors de leur mise en place. Vers la fin du Trias et au début du Jurassique (210 à 170 millions d’années), ce paysage se caractérisait par d’immenses sebkhas littorales qui couvraient la bordure nord de la plateforme saharienne. Dans ces sebkhas, des conditions optimales de formation de roches salines se trouvaient réunies. Il s’agissait d’une gigantesque machine évaporatoire à fabriquer des sels où l’eau hyper-­‐salée et la chaleur étouffante étaient de règle pendant au moins 40 millions d’années. Ce sont probablement ces conditions climatiques extrêmes très hostiles à la vie tout au long de cette période qui ont été à l’origine de la crise de biodiversité majeure signalée au passage Trias/Jurassique, il y a environ 205 millions d’années. Ce géosite est un lieu unique pour comprendre la dynamique de sédimentation de ce type d’environnement.

Niveau de protection et menaces:

Du fait de son caractère lithologique et pédologique répulsif, le domaine de Djebel Grimissa reste à l’écart de toute activité agricole ou autres, mis à part son usage comme terrain de parcours. Le développement, ces dernières années, d’une importante industrie basée sur la transformation des matériaux gypseux est à l’origine de l’ouverture de grandes carrières d’extraction au pied de Djebel Grimissa. La richesse du site en couches gypseuses incite des entreprises à exploiter ces réserves en ouvrant des carrières qu’il faudra contrôler.

 

Référence principale:

Busson, G., 1967. Le Mésozoïque saharien. 1ère partie: l’Extrême-­‐Sud tunisien. Paris, Editions du C.N.R.S.

 

Centre de Recherches sur les zones arides, Série Géologie, 8, 194 p.

 

Busson, G., 1970. Le Mesozoique saharien. 2ème partie: Essai de synthèse des données des sondages algéro-­‐ tunisiens. Paris, Editions du C.N.R.S. Centre de Recherches sur les zones arides, Série Géologie, 3, 351-­‐811. Bouaziz, S., 1986. La déformation dans la plateforme du Sud tunisien (Dahar et Jeffara). Approche multiscalaire et pluridisciplinaire. Thèse de doctorat, Université de Tunis, 180 p.

Kamoun, F., 1988. Le Jurassique du Sud tunisien, témoin de la marge africaine de la Téthys: stratigraphie, sédimentologie et micropaléontologie. Thèse de doctorat, Université de Toulouse, 2 volumes.

 

Ben Ismaïl, M.H., M’rabet, A., 1990. Evaporite, carbonate, and siliciclastic transitions in the Jurassic sequences of southeastern Tunisia. Sedimentary Geology, 66, 65-­‐82.

 

Ben Ismaïl, M.H., 1991. Jurassic evaporitic deposits in Southern Tunisia: a climatically and tectonically controlled sedimentation. Journal of African Earth Sciences, 12(1/2), 117-­‐123.

 

Kamoun, F., Peybernès, B., Ciszak R., Calzada, S.,2001. Triassic palaeogeography of Tunisia. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 172, 223-­‐242.

 

Courel, L., Aït Salem, H., Benaouiss, N., Et-­‐Touhami, M., Fekirine, B., Oujidi, M., Soussi, M., Tourani, A.,

 

  1. Mid-­‐triassic to early liassic clastic/evaporitic deposits over the Maghreb Platform. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 196, 157-­‐176.

 

Carpentier, C., Hadouth, S., Bouaziz, S., Lathuilière, B., Rubino, J.L., 2016. Basinn geodynamics and sequences stratigraphy of Upper Triassic to Lower Jurassic deposits of central and southern Tunisia. Journal of African Earth Sciences, 117, 358-­‐388.


Back To Top