Destination Dahar : l'identité au miroir du tourisme
Il faut souligner l’aspect identitaire du géo-tourisme dans le Dahar. Car si les montagnes et les paysages fascinent les visiteurs, ils constituent surtout un élément essentiel de l’identité locale et constituent, avec l’air pur, souvent le premier facteur d’attachement à leur région cité par les habitants.
Consciemment ou non, tous savent que les formations géologiques spectaculaires qui forment leurs montagnes, de même que le patrimoine humain gravé dans les pitons rocheux ou les aménagements qui rendent chaque petite vallée fertile pour pratique l’agriculture, reflètent une Histoire, celle de leur région, d’une véritable ”civilisation”, mais aussi plus généralement celle de l’histoire de la Terre.
 Très attachés à leur patrimoine, à leurs traditions et à la leurs montagnes, les habitants du Dahar sont ainsi également marqués par un profonde tradition d’hospitalité et d’ouverture sur le monde, parfaitement compatible avec certaines formes de tourisme “doux”, non pas basé sur la maximisation du nombre de touristes, mais s’adressant à des visiteurs intéressés à comprendre la région, à y séjourner quelques jours, et à échanger avec ses habitants.
C’est dans cette optique de tourisme identitaire que s’inscrit le développement du géo-tourisme dans le Dahar. Seule cette conception alternative du tourisme, parfaitement incarnée par le géo-tourisme, permet de conduire une activité économique durable, respectueuse de l’environnement et de la culture locale, soucieuse des retombées économiques contrairement au tourisme de masse ; tout en permettant, à la fois de renforcer la fierté, l’attachement au patrimoine et l’identité locale, et d’entretenir des échanges enrichissants avec les visiteurs étrangers, tunisiens et internationaux.