Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/geoparc/html/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2854

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/geoparc/html/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2858

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/geoparc/html/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3708
Conception du géotourisme dans le Dahar - Proposition - GeoTourisme Dahar skip to Main Content

Le Dadar reçoit ses visiteurs dans un cadre réellement ”authentique”, mais aisé à voyager grâce à une bonne infrastructure et l’organisation de ses prestataires touristiques regroupés au sein d’une fédération régionale qui a fait de la mise en valeur de son patrimoine sa priorité.

Un géotourisme intégré au tourisme local

Puisez votre énergie dans la roche ! Le slogan de l’un des plus anciens prestataire touristique de la région résume bien le rôle de la géologie et du géotourisme dans le tourisme local, qui constitue l’un des trois axes de la Destination Dahar© aux côtés du tourisme “nature-culture” et de la randonnée.

Le Dahar est un région où le géo-tourisme de loisir, reposant sur la géographie, l’environnement et le patrimoine culturel, et le tourisme géologique scientifique se confondent. Le Dahar marque inévitablement les esprits par ses paysages grandioses qui en font en soi une région de géo-tourisme, tout en constituant un site d’intérêt mondial pour les géologues. Pour ces raisons, depuis la fin des années ’90, un groupe de citoyens passionnés par la Mémoire de la Terre[x] s’est donné pour objectif de mettre en valeur le géo-patrimoine du Dahar, qui compte aujourd’hui une vingtaine de possibilités d’hébergement dans des grottes troglodytes aménagées offrant la possibilité de visiter les géosites avoisinants, ainsi que divers ‘aménagements’ comme un musée et des circuits géologiques[x].

14 des 29 géosites qui composent le parc géologique du Dahar ont un intérêt purement touristique en plus de leur intérêt géologique, ce qui permet d’intéresser un très large public :

    • Un public de spécialiste, chercheurs, étudiants, etc. concernés par tous les géosites. Le Dahar accueille tout au long de l’année de nombreux groupes d’étudiants et de missions scientifiques de toutes provenances, la FTADD mettant également à disposition une liste de médiateurs scientifiques qui pourront vous accompagner pour visiter les sites ou effectuer les trois circuits géologiques de la région.
    • Un public de profanes curieux de mieux connaître l’histoire de la Terre à travers des visites de sites spectaculaires et compréhensibles avec une documentation adaptée au grand public.
    • Le large public intéressé par la découverte, la nature, les paysages et les grands espaces, la culture et le patrimoine, la rencontre avec l’habitant, la randonnée ou encore par l’astronomie et le repos régénérateur.

Les 29 sites sont documentés avec des fiches disponibles sous plusieurs formes : fiches techniques de synthèse [x], résumés simplifiés figurant dans l’application Destination Dahar [x] et fiches plus complètes publiées dans un ouvrage “Patrimoines du Dahar” en vente auprès de divers prestataires et auprès de la FTADD à Médenine.

Les membres de la fédération

Le stand de la Destination Dahar avec sa structure en bois représentant les couches géologiques et les montagnes du Dahar

Protection

Le concept de géotourisme dans le Dahar inclu également la préservation de certains géosites extrêmement fragiles et encore non protégés, réservés aux publics spécialisés.

Parmi les géosites proposés figurent les villages citadelles, aussi spectaculaires qu’instructifs, de Chénini, Douiret, Toujène, Beni Ghedir, Guermessa, Ksar Mraptine, Rass el Oued ou encore le ksar emblématique de Ksar Soltane figurant sur les billets de banque de 20 DT. Ces sites sont également fragiles, et pour certains en voie de dégradation inquiétante du fait de l’activité humaine – parfois due en partie au tourisme, mais plus essentiellement du fait de l’activité et des négligences autochtones – faute de disposer des mesures de protection et de sensibilisation adéquates.

Déjà visités pour la plupart, ces sites sont jugés visitables. En faisant leur promotion, la FTADD souhaite leur donner une valeur économique et une visibilité afin de sensibiliser et de mobiliser les parties concernées par leur protection, en effectuant un travail de représentation et de lobbying, en soutenant le projet de  création et de reconnaissance d’un géoparc UNESCO du Dahar, ou encore avec le projet/idée de limiter les flux de visiteurs selon la capacité de charge de certains sites (Chénini, …).

 

Un tourisme lié à l'identité et au mode de vie de la population

Il faut souligner l’aspect identitaire du tourisme local pour les prestataires et la population. Profondément liés à leur patrimoine, à leur montagnes et aux paysage, les acteurs touristiques du Dahar défendent résolument une conception du tourisme ”authentique” signifiant autant la ‘sincérité’ de l’accueil et des prestations que le développement d’une offre reflétant leur ‘origine’ et mettant en valeur leur patrimoine sans folklorisation. La Fédération Tourisme Authentique Destination Dahar entend ainsi promouvoir un tourisme intégréà la vie locale et respectueux de l’environnement naturel, promu par des prestataires locaux souvent non- ou semi-professionnels quitte à s’éloigner des grands standards internationaux.

Cette vision du tourisme souhaité, qui inclus également la volonté d’attirer des ‘visiteurs’ véritablement intéressés par la région, par son patrimoine et par la rencontre avec l’habitant, conduit ‘naturellement’ à développer une offre s’adressant au public intéressé par le géotourisme.

Enfin, le Dahar habite une population initialement amazigh-berbère, restée en grande partie semi-nomade jusqu’au début du XXème siècle, qui conserve une forte identité d’« hommes libres » et de « montagnards » attachés à leur région malgré la forte émigration qui caractérise tout le Sud tunisien. Si les montages du Dahar fascinent les visiteurs étrangers, elles ont surtout constitué de tout temps un refuge et une position défensive pour leurs habitants qui les ont aménagées en utilisant au mieux les caractéristiques géologiques et géo morphologiques pour s’y loger[x], cultiver[x], stocker[x], se sécuriser[x], transformer des produits[x] et maîtriser l’eau[x]. Consciemment ou non, tous savent que ces formations montagneuses qui caractérisent leur territoire et ses paysages, marquent une histoire multi-millénaire qui celle de l’Humanité et la Terre.

Back To Top