Notre conception du (géo)tourisme : Nature, Culture et Découverte
“Puisez votre énergie dans la roche !” Le slogan d’un prestataire touristique de la région illustre bien le rôle de la géologie et du géo-tourisme dans le tourisme local de la Destination Dahar©.
Le Dahar est une destination où le tourisme de découverte et le géo-tourisme de loisir, scientifique ou de vulgarisation se confondent. Il marque déjà inévitablement les esprits par ses paysages surprenants et par l’intérêt de son patrimoine véritablement spécifique, qui en font en soi une destination de géo-tourisme. A mi-chemin entre la “nature” et la “culture”, entre écotourisme et tourisme culturel, il est surtout un territoire de découverte dans un cadre accueillant et régénérateur.
Tel n’a cependant pas toujours été le cas. Objet d’un tourisme précoce datant des années ’60, le Dahar est resté jusqu’à récemment un simple lieu de passage des excursions ”de masse” organisées pour se rendre dans le désert. Ce n’est que depuis le milieu des années 2000, et surtout actuellement, que la région commence à mettre en valeur la richesse de son patrimoine en invitant ses visiteurs à réellement séjourner dans la région.
Désormais, l’identité touristique de la région telle que défendue par la Fédération Tourisme Authentique Destination Dahar (FTADD) crée en mars 2018 – qui regroupe plus de 90% des prestataires touristiques de la région – est résolument orientée vers le tourisme de découverte axé sur la nature-culture, la randonnée et le géo-tourisme. Un tourisme “doux”, écologique, solidaire, instructif, permettant la mise en valeur du patrimoine local et la rencontre avec l’habitant. Un tourisme aussi parfois “rustique”, qui ne cherche pas véritablement à s’aligner sur les grands standards internationaux afin de maintenir son authenticité, mais aussi un impact satisfaisant sur l’écologie et la culture locale, tout en assurant de meilleures retombées économiques locales malgré – ou grâce ? – notamment à la dimension réduite de ses structures d’accueil.
Le parc géologique du Dahar
Souhaitant prétendre à terme au statut de Géoparc UNESCO, le Dahar se veut déjà constituer un véritable parc géologique avec un musée géologique et 29 géosites dont 14 ont un intérêt purement touristique en plus de leur intérêt géologique, ce qui permet d’intéresser un large public :
- Un public de spécialistes, chercheurs, étudiants, etc. concernés par l’ensemble des géosites. Le Dahar accueille tout au long de l’année de nombreux groupes d’étudiants et de missions scientifiques de toutes provenance ;
- Un public de profanes intéressés par la culture, curieux de mieux connaître l’Histoire de la Terre à travers des visites de sites spectaculaires et compréhensibles grâce à une documentation adaptée au grand public ;
- Le large public intéressé par la nature, les paysages et les grands espaces, le voyage et la rencontre avec l’habitant, ou encore la randonnée, l’astronomie ou le repos régénérateur.
Les 29 sites sont documentés avec des fiches disponibles sous plusieurs formes :
- fiches techniques de synthèse, disponibles sur ce site internet ;
- descriptifs de vulgarisation touristique, figurant dans l’application Destination Dahar téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play Store ;
- fiches complètes publiées dans un ouvrage “Patrimoines du Dahar” en vente auprès de la FTADD à Médenine et auprès de certains prestataires.
Cet ensemble à été réalisé par des spécialistes nationaux et/ou/avec l’Office national des mines, avec l’appui d’un projet de coopération suisse conduit en partenariat avec le Ministère et l’Office national du tourisme tunisiens.
Les membres de la Fédération Dahar Tourisme Authentique (FTADD) à sa création en mars 2018
Le stand de la fédération avec sa structure en bois qui rappelle les couches géologiques illustre bien la place du géo-tourisme dans la promotion de la Destination Dahar©
Qu’est-ce que le géotourisme ?
Le géo-tourisme peut être considéré comme une forme de tourisme à l’interface entre le tourisme culturel et l’écotourisme (Déclaration d’Arouca UNESCO 2011) et plus largement comme un « tourisme de découverte d’un territoire » (Reynard et al. 2018) « qui soutient et améliore l’identité d’un territoire, en prenant en compte sa géologie, son environnement, sa culture, ses valeurs esthétiques, son patrimoine et le bien-être de ses habitants”.