Etude de faisabilité
L’étude commanditée en 2017 par l’ONM a été réalisée par une équipe de géologues, géomorphologues, géographe, cartographe et économiste des universités de Tunis, Gabès, Sousse et de l’IRA de Médenine, tous spécialistes de la région, sous la direction du Prof. Emmanuel Reynard de l’Université de Lausanne, spécialiste des géopatrimoines qui participe notamment aux travaux de définition de critères d’évaluation scientifique des candidatures de géoparcs pour l’Union internationale des sciences géologiques (IUGS). Financée par le Secrétariat suisse à l’Economie (SECO) l’étude a été réalisée avec l’appui et dans le cadre du projet “Tourisme DMO dans les Gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine” mise en oeuvre par la Fondation Swisscontact avec le Ministère du Tourisme et l’ONTT.
Elle a été restituée à deux reprises devant les services concernés et des représentants de la société civile, à l’IRA Médenine en février 2018 en présence des trois gouvernorats, et à la Cité des sciences à Tunis en juillet 2018 en présence du Ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables.
L’étude avait pour objectifs :
- De proposer une délimitation claire du géoparc.
- De réaliser une première description des sites d’intérêt, associée à une série de cartes présentant les différentes valeurs géologiques, géomorphologiques et patrimoniales.
- D’établir une feuille de route précisant les différentes étapes conseillées pour la création d’un géoparc reconnu au niveau national et désigné par l’UNESCO.
- De proposer un cadre institutionnel de pilotage.
L’étude comprenait également un travail de benchmarking concernant les modalités de gestion des différents géoparc dans le monde, réalisée par Mme Mélanie Clivaz, chargée de recherche à l’Université de Lausanne et impliquée dans la gestion du Géopark Chablais en Haute-Savoie.
Suite aux restitutions de l’étude :
- Les principales conclusions de l’étude ont largement été validées (définition du périmètre, des géosites, feuille de route, etc.) ; seule la proposition de la composition du comité de pilotage a été modifiée pour donner lieu à plusieurs propositions / initiatives alternatives ;
- Un nom provisoire a été proposé pour le géoparc ;
- Le gouvernorat de Gabès a été inclus dans le projet aux cotés des gouvernorats de Tataouine et de Médenine déjà impliqués ;
- Les principaux ministères (Ministère de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, et Ministère du développement, de l’investissement et la coopération internationale) ont affirmé leur soutien au projet.
Etude géoparc Dahar : Choix des experts
L’étude a été commanditée par l’ONM à Swisscontact dans le cadre de son projet tourisme DMO fiancé par le SECO. Réalisée sur la base d’une convention de coopération, l’ONM a fait appel à Swisscontact afin de mobiliser un directeur d’étude spécialiste des géoparcs mondiaux, cette expertise n’étant pas disponible en Tunisie. En tant que responsable de l’étude, le Prof. Reynard a constitué avec l’aval de l’ONM une équipe d’experts universitaires tunisiens parmi les spécialistes disposant de publications en référence à la région.
Emmanuel Reynard est professeur de géographie physique et ancien directeur de l’Institut de géographie de l’Université de Lausanne (Suisse). Ses recherches concernent trois domaines principaux : les géopatrimoines ; la gestion de l’eau ; la cartographie géomorphologique. Il a fondé et dirigé pendant 12 ans le Groupe de travail sur les géomorphosites au sein de l’Association internationale des géomorphologues. Depuis 2013, il est membre du comité exécutif de cette association. Emmanuel Reynard est également président du Groupe de travail sur les géotopes en Suisse et a dirigé à ce titre l’inventaire des géosites suisses, entre 2006 et 2012. Il participe également aux travaux de définition de critères d’évaluation scientifique des candidatures de géoparcs pour l’Union internationale des sciences géologiques (IUGS). En Tunisie, Emmanuel Reynard co-encadre depuis 2015 avec l’Université de Tunis deux thèses de doctorat portant sur les jessour dans le Djebel Dahar.