Front de cuesta et village de montagne de Toujène
Altitude: 491 m
Localisation: Gouvernorat de Gabès, Délégation de Mareth
Accés:
L’accès à Toujène est facile, soit à partir de Mareth en passant par Tounine, soit à partir de Médenine ou de Matmata ancienne par la route régionale 104.
Paysage exceptionnel de village accroché au front de cuesta au niveau de laquelle les affleurements géologiques sont d’un grand intérêt scientifique et pédagogique. Ce village de montagne offre une richesse importante sur le plan archéologique, architectural et du peuplement.
Description detaillée:
Toujène offre un paysage exceptionnel, caractéristique des villages perchés, accrochés au front de la cuesta matérialisée par une corniche formée par les dolomies massives du Turonien. Ces dolomies massives surmontent un ensemble de couches plus tendres de 250 m d’épaisseur dans lesquelles alternent des dolomies crayeuses, des marnes et du gypse. C’est au sommet de ces couches tendres et imperméables et à quelques mètres seulement de la base de la corniche turonienne que le village a été installé au départ non loin des sources d’eau. Celles-‐ci marquent le trop-‐plein d’une nappe d’eau logée dans les dolomies massives formant la corniche et le revers. Situé en contrebas d’un escarpement rocheux de 635 m d’altitude dominant la vallée de l’oued Toujène située à 300 m, le site du village permet d’admirer un beau paysage avec une vue panoramique sur la partie nord de la plaine de la Jeffara. Une deuxième vue panoramique sur le canyon de l’oued Toujène et sur le village est offerte par les sommets qui bordent le village du côté nord et qui culminent à 570 m d’altitude. Dans sa partie amont, l’oued Toujène a échancré l’escarpement rocheux et a façonné une gorge qui permet une vue « en cachette » sur l’ensemble de la vallée. Ces différentes vues offrent un paysage diversifié associant plusieurs types d’habitat et des ravins aménagés en Jessour.
Le site de Toujène doit son originalité géologique aux nombreuses et diverses figures de glissement synsédimentaire que montrent les couches carbonatées cénomaniennes. Ces figures d’instabilité sont remarquablement exposées à l’entrée du village, en bordure de la route Matmata-‐Toujène.
Sur le plan archéologique, architectural et urbanistique, Toujène est un site original dans la mesure où ses composantes sont riches et très diversifiées et montrent une évolution datable de l’urbanisme. Avec son site préhistorique, ses deux citadelles, ses rangées d’habitations troglodytiqueses et semi-‐troglodytiques, ses mosquées, ses huileries traditionnelles et ses sources d’eau, il constitue un modèle de l’occupation du milieu.
Les composantes géologiques du site ne bénéficient d’aucune protection.
Les composantes patrimoniales du site ne sont pas protégées. Seules quelques initiatives privées essayent de protéger ces composantes pour leur valorisation dans le cadre des activités commerciales liées au tourisme. De plus l’abandon du village constitue une menace pour ce patrimoine varié qui risque d’être perdu.
Louis, A., 1975. Tunisie du Sud, Ksars et villages de crêtes. Paris, Editions du C.N.R.S., 372 p.
Bouaziz, S. 1986. La déformation dans la plate-‐forme du Sud tunisien (Dahar et Jeffara) : approche multiscalaire et pluridisciplinaire. Thèse de doctorat, Faculté des Sciences de Tunis, 180 p.
Ben Ouezdou, H., 2001. Découvrir la Tunisie du Sud de Matmata à Tataouine: Ksour, Jessour et Troglodytes.
Tunis, 80 p.
Boukhchim, N., 2011. L’urbanisme et l’architecture à Djebel Matmata. Thèse de doctorat en Sciences du Patrimoine, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 2 tomes, 700 p. (en arabe).