skip to Main Content
7

Cuesta et village troglodytique de Zmertène

Valeur nationale
Coordonnées: N 33.245963° E 10.074712°
Altitude: 551 m
Localisation: Gouvernorat de Gabès, Délégation de Mareth.
Accés:

Une route goudronnée dérivant de la route régionale 104 entre l’ancien village de Matmata et Toujène permet d’atteindre le village de Zmertène.



Bréve description du site:

Paysage de vallée disséquant le revers de la cuesta du Dahar, avec un village ( Zmertène ) au patrimoine culturel diversifié où coexistent les habitats troglodytiques de profondeur et les aménagements hydro-­agricoles en Jessour.


Description detaillée:

Le site de Zmertène offre un paysage spécifique qui résulte de l’association de plusieurs composantes naturelles et anthropiques. Situés sur le revers d’une cuesta, deux noyaux de villages, Bergoug et Zmertène, aujourd’hui abandonnés, témoignent de l’ancienneté du peuplement dans ce site. Perchés sur des collines et des buttes, ils dominent une vallée encaissée qui prend sa source sur les hauteurs de Kef Ennsoura, lepoint culminant du Dahar à 713 m, et se dirige vers l’ouest.

Les villages anciens de Zmertène et de Bergoug occupent des sites défensifs. Ils comportentun habitat semi-­‐ troglodytique latéral, des huileries, une mosquée et une nécropole. La descente de la population de ces villages vers la vallée a conduit à l’élaboration et l’extension d’un habitat troglodytique de profondeur creusé et aménagé dans les sables fins quaternaires. Actuellement, des maisons totalement construites en briques et en ciment se multiplient pour constituer le mode d’habitat dans les villages récents de Zmertène et de Bergoug.

L’oued Zmertène et ses affluents sont systématiquement aménagés en Jessour qui recueillent les eaux de ruissellement et les sédiments. Plantés surtout en oliviers de diverses variétés, les Jessour portent d’autres arbres fruitiers (amandiers, abricotiers…) ainsi que des cultures annuelles (orge, lentilles…). Ils sont bien entretenus et offrent un paysage particulier fortement anthropisé constituant des espaces de verdure contrastant avec l’aridité des surfaces structurales dénudées formées par le revers de la cuesta et le plus souvent découpées en lanières.

Niveau de protection et menaces:

Du fait que Zmertène soit un village agricole, la composante hydro-­‐agricole du patrimoine se trouve protégée et bien entretenue. Par contre, les sites archéologiques anciens et les troglodytes sont de plus en plus abandonnés et délaissés.

Référence principale:

Louis, A., 1975. Tunisie du Sud, Ksars et villages de crêtes. Paris, Editions du C.N.R.S., 372 p.

Boukhchim, N., 2011. L’urbanisme et l’architecture à Djebel Matmata. Thèse de doctorat en Sciences du Patrimoine, Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 2 tomes, 700 p. (en arabe).

Boukhchim, N., 2015. Une lecture des formes de peuplement dans le sitede Zmertene à Jebel Matmata. In : Actes du Quatrième colloque international du Département d’archéologie « Montagnes et plaines dans le bassin méditerranéen ». Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kairouan, pp. 57-­‐76 (en arabe).


Back To Top