Butte-témoin de Kef Mzenzen et Jessour de l’oued Zammour
Altitude: 695 m
Localisation: Gouvernorat de Médenine, Délégation de Beni Khedache
Accés:
L’accès au village de Zammour se fait par la route régionale 207 le reliant à Beni Khedache ou par la route goudronnée secondaire menant à Ksar el Hallouf. L’accès à Kef Mzenzen et à Ksar Zammour est assuré par une piste de 1,2 km de long à partir de la route goudronnée traversant le village de Zammour et menant, sur 250 m, jusqu’à la route régionale 207. Le sommet de Kef Mzenzen est atteint par une escalade assez difficile, de 150 m de long, en suivant une pente forte.
Gauche : Butte-‐témoin de Kef Mzenzen dominant la vallée de l’oued Zammour (Photo : H. Ben Ouezdou).
Droite : Vue générale sur la vallée à partir du sommet de la butte(Photo : T. Ben Fraj).
Butte-témoin formant le deuxième sommet du Dahar (695 m) et offrant une vue panoramique exceptionnelle dans toutes les directions, ce qui permet d’observer plusieurs types de paysage, dont la vallée de Zammour et les ravins aménagés en Jessour qui sont parmi les mieux entretenus du Dahar.
Description detaillée:
La butte-témoin de Kef Mzenzen offre des vues panoramiques exceptionnelles. Culminant à 695 m, elle constitue le deuxième sommet du Djebel Dahar, après Kef Ennsoura (713 m). Kef Mzenzen offre toutefois davantage d’angles de vue dans toutes les directions, ce qui permet aux visiteurs d’admirer plusieurs types de paysage. Cette butte témoigne du recul de la cuesta. Elle a accueilli une des citadelles du Djebel Dahar jouant durant l’Histoire un rôle capital dans la surveillance d’un grand espace en vue d’assurer sa sécurité.
Le Ksar Zammour a été installé sur une lanière où affleure une couche calcaire. Il s’étend sur une superficie de 3650 m2 et domine toute la vallée de l’oued Zammour. L’édification de ce ksar remonte probablement au début du XIXe siècle. Ce ksar est venu relayer d’autres ksour plus anciens tombés en ruine, ce qui témoigne de la forte densité de l’occupation historique de ce territoire. La dualité entre le ksar lui-‐même et la citadelle donne un bon exemple d’aménagement du milieu, d’adaptation aux conditions naturelles et de bonne gestion de l’espace.
Les aménagements hydro-‐agricoles (Jessour) de la région de Zammour sont parmi les mieux entretenus du Dahar. Ils offrent des parcelles portant des arbres fruitiers en bon état et en pleine production. A côté de l’olivier, le figuier est un arbre très répandu dans les Jessour de Zammour et les figues constituent ainsi un élément important dans les traditions culinaires de la région (patrimoine immatériel).
Les jessour de Zammour sont très bien entretenus et supportent une agriculture variée, ce qui dénote d’une attache des gens à leur terre. Cependant, le recours de plus en plus à la mécanisation des travaux de réfection des Jessour constitue un défaut majeur qui rend les ouvrages plus vulnérables à l’action de l’érosion. Les composantes naturelle et culturelle du site nécessitent des actions de protection et de sauvegarde. Plusieurs efforts ont été déployés pour la réhabilitation du Ksar, l’aménagement d’un accès au sommet de la butte, la mise en place de panneaux de présentation… D’autres se sont intéressés à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, telle que la préservation des cultivars locaux.
Louis, A., 1975. Tunisie du Sud, Ksars et villages de crêtes. Paris, Editions du C.N.R.S., 372 p.
Zaied, A., 1992. Le monde des Ksour du Sud-‐est tunisien. Carthage, Beit El Hikma, 268 p.
Ben Ouezdou, H., 2001. Découvrir la Tunisie du Sud de Matmata à Tataouine: Ksour, Jessour et Troglodytes.
Tunis, 80 p.
AJZ, 2008. Projet de conservation et de valorisation des espèces autochtones de Zammour. Document non publié, 27 p.
Moumni, Y., Debbabi, M., 2009. Projet IRZOD : bilan d’expérience entre la vocation agricole et la valorisation
touristique d’une zone rurale en Tunisie (Béni Khédache). In : Sghaier, M., Khatteli, H., Abaab, A. (eds). Actes du Colloque international « Sociétés en transition et développement local en zones difficiles, DELZOD », Djerba, 22-‐24 avril. Médenine, Institut des Régions Arides, Laboratoire d’Economie et Sociétés Rurales, pp. 341-‐350. http://www.ira.agrinet.tn/imgcommon/files/RRA%2031%20DELZOD.pdf