skip to Main Content
10

Gisements à restes de dinosauriens et bois fossiles deBiar Oued el Khil et Djebel Miteur

Valeur régionale
Coordonnées: N 33.14884°E 10.28556°
Altitude: 440 m
Localisation: Gouvernorat de Médenine, Délégationde Beni Khedache
Accés:

Le site est servi par deux routes goudronnées et plusieurs pistes carrossables. Il est par conséquent facilement accessible en véhicule. Pour atteindre certains gisements paléontologiques, une dizaine de minutes de marche à pied est parfois nécessaire.



Bréve description du site:

Site paléontologique et paléogéographique à gisements de dinosauriens et bois fossiles dans les sables grossiers de l’Albien inférieur, d’intérêt scientifique et pédagogique, présentant également un intérêt géomorphologique (cuesta) et culturel (Jessour, Ksar).


Description detaillée:

Le site est marqué par un paysage correspondant à une surface disséquée du plateau du Dahar et découpée en lanières, buttes et collines. Développées de part et d’autre de la vallée de l’oued el Khil,ces différentes formes sont couronnées de corniches surplombant des lits d’oueds étroits et profonds souvent en canyons. Les ravins aménagés en Jessour créent un fort contraste avec les versants dénudés. Situé sur une lanière exiguë, Ksar Kherachfa présente une petite allure massive rappelant celle d’une forteresse. Il est très riche en composantes : des huileries souterraines, des ghorfas en étage, une mosquée, un registre décoratif, ainsi que des inscriptions. Tout ceci confère au Ksar une authenticité et une importante valeur patrimoniale.

Aux environs de ce Ksar, au sein de la nappe des sables grossiers qui terminent la série du « Continental Intercalaire », ont été découverts les principaux gisements paléontologiques de dinosauriens et de bois fossiles du Sud de la Tunisie. Il s’agit de niveaux conglomératiquescorrespondant à d’anciennes plages à galets de l’Albien inférieur (il y a environ 105 millions d’années) et qui marquent la base de ces sables grossiers. En effet, à l’Albien inférieur, la région de Ksar Kherachfa était le lieu d’un paysage dominé par une falaise battue par les vagues et au pied de laquelle s’est développée une plage à galets (Taamallah, 2015). Dans cette plage se sont accumulés des galets de grès et de carbonates mêlés à d’importants restes de végétaux et de vertébrés issus de la flore et la faune qui peuplaient, au cours de cette période, le domaine continental mais aussi des organismes du milieu marin ramenés par les tempêtes et les courants de marée.

Dans le Sud de la Tunisie, des côtes à falaises ont pris naissance, au Crétacé inférieur au moment de l’ouverture de la Téthys, lorsque des blocs lithosphériques se sont soulevés le long des failles préexistantes en bordure du rift. Des phénomènes de régularisation de la côte et detransgression marine ont alors affecté les terrains émergés, érodant les falaises, rabotant les surfaces inondées et donnant naissance à des plages à galets. Les dépôts conglomératiques, laissés par ces plages à galets, reposent en discordance sur des terrains du Jurassiques supérieur (140 à 150 millions d’années), de plus en plus anciens vers le nord, matérialisant ainsi une importante lacune stratigraphique au passage Jurassique-­‐Crétacé.

Particulièrement bien développés à Ksar Kherachfa, dans les environs de Biar Oued el Khil et à Djebel Miteur, ces gisements paléontologiques ont fait l’objet de plusieurs missions de fouilles pour la datation de formations géologiques et pour l’identification de la faune et de la flore nord gondwanienne au Crétacé inférieur. Les échantillons récoltés sont rangés dans les collections de l’Office National des Mines. Ils ont livré une riche faune de vertébrés fossiles (comportant : Protolanina, Ceratodus, Lepidotes cf. Anoemodus, cf. Caturus, Neoceratodus africanus) et de reptiles (Crocodylia indet, Carcharodontosaurus saharicus, Spinosaurus sp, Sauropa indet). Cette faune a confirmé l’âge Albien inférieur de ces sables connus par les géologues sous le nom de « Grès de Chenini ».

Pour mettre en valeur ces gisements paléontologiques et sensibiliser le public à l’importance du patrimoine géologique dans la reconstitution de l’histoire de la Terre, les autorités tunisiennesont érigé sur les collines de Djebel Miteur (dénommé « Parc des dinosaures ») deux spécimens grandeur nature d’un dinosaure sauropode adulte de la famille des Iguanontidés et de son bébé tels qu’ils sont imaginés par un artiste plasticien de l’Ecole Supérieure d’Architecture et des Beaux Arts de Tunis.

Niveau de protection et menaces:

Largement appauvris par les fouilles menées par les chercheurs universitaires et les géologues, et par les collectes par les visiteurs amateurs de fossiles, les sites paléontologiques de Biar Oued el Khil et Djebel Miteur sont menacés de disparition et nécessitent des mesures de protection urgentes et bien étudiées.

Il est également nécessaire de restaurer l’accès au site de Djebel Miteur et d’entretenir le grand dinosaure et reproduire le petit qui a été complètement détruit par des visiteurs mal intentionnés. Il faudrait également mettre en place des panneaux explicatifs et de sensibilisation nécessaires pour faire comprendre et respecter le patrimoine géologique. Une autre mesure serait l’ouverture d’un champ de fouilles « contrôlé » dans la colline de Djebel Miteur, en arrière des dinosaures, afin de servir de lieu de démonstration et d’animation du Parc des dinosaures. Un tel aménagement pourrait faire l’objet de visites régulières à la découverte des vestiges du monde perdu des lézards géants.

Référence principale:

De Lapparent, A. F., 1951. Découverte de dinosauriens, associés à une faune de reptiles et de poissons, dans le Crétacé inférieur de l’extrême sud tunisien. C.R. Acad. Sci., 232, 1430-­‐1432.

De Lapparent, A. F., 1960. Les dinosauriens du “Continental Intercalaire” du Sahara central. Mém. Soc. Géol. France, 88, 1-­‐57.

Taquet, P., 1980. Succession et répartition des gisements de vertébrés du Crétacé du Sahara. Mém. Soc. Géol.

France, 139, 185-­‐186.

Bouaziz, S., Buffetaut, E., Ghanmi, M., Jaeger, J. J., Martin, M., Mazin, J. M., Tong, H., 1988. Nouvelles découvertes de vertébrés fossiles dans l’Albien du sud tunisien. Bull. Soc. Géol. France, 4, 335-­‐339.

Ben Ismaïl, M. H. 1991. Les bassins mésozoïques (Trias à Aptien) du sud de la Tunisie: stratigraphie intégrée, caractéristiques géophysiques et évolution géodynamique. Thèse de doctorat, Université de Tunis I.

Benton, M. J., Bouaziz, S., Buffettaut, E., Martill, D., Ouaja, M., Soussi, M., Trueman, C,. 2000. Dinosaurs and other fossil vertebrates from fluvial deposits in the Lower Cretaceous of Southern Tunisia. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 157, 227-­‐246.

Cuny, G., Ouaja, M., Srarfi, D., Schmitz L., Buffetatu, E., Benton, M. J. 2004.Fossil sharks from the Early Cretaceous of Tunisia. Revue de Paléobiologie, 9, 127-­‐142.

Srarfi, D., Ouaja, M., Buffetaut, E., Cuny, G., Barale, G., Ferry, S., Fara, E., 2004. Position stratigraphique des niveaux à vertébrés du Mésozoïque du Sud-­‐Est de la Tunisie. Notes Serv. Géol. Tunisie, 72, 5-­‐16.

Srarfi, D., 2006. Biostratigraphie, biodiversité, taphonomie and paléoenvironnement des niveaux à vertébrés du Jurassique–Crétacé du Sud-­‐Est de la Tunisie. Implications paléobiogéographiques. Thèse de doctorat, Université Claude Bernard, Lyon 1.

Cuny, G., Cobbett, A., Meunier, F., Benton, M., 2010. Vertebrate microremains from the Early Cretaceous of southern Tunisia. Geobios, 43, 615-­‐628.

Fanti, F., Contessi, M., Franchi, F. 2012. The “Continental Intercalaire” of southern Tunisia: Stratigraphy, paleontology, and paleoecology. Journal of African Earth Sciences, 73/74, 1-­‐23.

Contessi, M., 2013. Paleontological Studies of Cretaceous Vertebrate Fossil Beds in the Tataouine Basin (Southern Tunisia). PhD Thesis, University of Bologna, 121 p.

Taamallah, M., 2015. Apport de la sédimentologie de faciès et de l’analyse séquentielle à la reconstitution des milieux de dépôt des gisements à plantes et restes de vertébrés du Jurassique supérieur– Crétacé inférieur dans le Sud-­‐Est de la Tunisie. Mastère de Géologie, Faculté des Sciences de Gabès, 120 p.


Back To Top