Récifs jurassiques de l’Oued Zaafrane
Altitude: 350 m
Localisation: Localisation : Gouvernorat de Tataouine, Délégation de Ghomrassen
Accés:
Situé au bord de la route MC 207 reliant Beni Khedache à Ksar Haddada et Ghomrassen, le site est facilement accessible en véhicule. Pour voir de plus près les composantes du bioherme, il faut 5 minutes de descente à travers les parois du canyon.
Site sédimentologique et paléogéographique d’intérêt scientifique et pédagogique, intérêt paysager (canyon)
Description detaillée:
La région de Ksar Haddada se distingue par ses édifices récifauxà éponges et coraux du Jurassique supérieur (Oxfordien: -‐154 à -‐146 MA). Ces récifs constituent une barre de calcaires massifs qui coiffent la falaise jurassique et forment une remarquable cuesta qu’on peut suivre sur environ 200 km, depuis la latitude de Beni Khedache, au Sud du Tebaga de Médenine, jusqu’à Dehibat, à la frontière tuniso-‐libyenne. Particulièrement bien exposée dans le canyon de l’Oued Zaafrane, à 3,8 km au Nord de Ksar Haddada, les calcaires oxfordiens montrent de nombreux biohermes à éponges et coraux (environ une centaine). Ils marquent une importante élévation du niveau de la mer téthysienne, ayant inondé, pour la première fois au cours des temps mésozoïques, une grande partie de la plateforme saharienne, et indiquent un changement brutal dans l’hydrodynamisme de la mer jurassique avec une structuration, en blocs basculés, de son substratum favorisant l’apparition de paysages récifaux rappelant ceux de la Mer Rouge actuellement et la mise en place de véritables biohermes qui ont tapissé, il y a environs 150 millions d’années, le fond de la Téthys à Ghomrassen et ses environs.
Ainsi, ces biohermes sont les témoins des évènements tectoniques qui ont précédé le grand mouvement de rifting du Jurassique supérieur. Celui-‐ci est responsable d’une longue période d’émersion et d’exposition à l’érosion de la plateforme saharienne matérialisée par la grande lacune stratigraphique qui caractérise le passage Jurassique -‐ Crétacé dans le Sud de la Tunisie.
Le site est en excellent état de conservation. Par contre, juste au-‐dessus du bioherme le plus représentatif de ce paysage paléogéographique, à Oued Zaafrane, on note ces dernières années l’apparition d’une décharge non contrôlée qui est en train de masquer l’édifice récifal et de gâcher le paysage naturel.
Peybernès, B., Alméras, Y., Ben Youssef, M., Kamoun, F., Mello, J., Rey, J., Zargouni, F., 1985. Nouveaux éléments de datation dans le Jurassique du Sud-‐Tunisien (Plate-‐forme saharienne). C.R. Acad. Sci., 300, 113-‐ 118.
Kamoun, F., Peybernes, B., Ben Youssef, M., 1987. Analyse biostratigraphique et sédimentologique du
Jurassique de l’Extrême Sud tunisien (Plateforme saharienne et abords de la chaîne permienne). Revue des Sciences de la Terre, Institut National de Recherche Scientifique et Technique, 6, 37-‐61.
Kamoun, F., 1988. Le Jurassique du Sud tunisien, témoin de la marge africaine de la Téthys: stratigraphie, sédimentologie et micropaléontologie. Thèse de doctorat, Université de Toulouse, 2 vol.
Ben Ismaïl, M. H. 1991. Les bassins mésozoïques (Trias à Aptien) du sud de la Tunisie:stratigraphie intégrée, caractéristiques géophysiques et évolution géodynamique. Thèse de doctorat, Université de Tunis I.