Cuesta et village troglodytique de Rass el Oued– Haf Jarjar
Altitude: 520 m
Localisation: Gouvernorat de Tataouine, Délégation de Tataouine Sud
Accés:
Le village de Rass el Oued se situe à 28 km au sud-‐ouest de la ville de Tataouine. L’accès au site est facile par une route locale goudronnée dérivant de la route reliant le village troglodytique de Douiret à la route nationale 19 qui relie Tataouine à Remada. A partir du village de Rass el Oued, une piste de 12 km mène jusqu’à la route nationale 19 au niveau de Bir Thlathine en passant par Haf Jarjar qui se trouve à mi-‐chemin entre le village et la Nationale 19.
Site géomorphologique offrant une vue panoramique de la dépression de Rass el Oued et du revers, du front et des buttes-‐témoins de la quatrième cuesta du Djebel Dahar, avec gisements paléontologiques du Jurassique supérieur et du Crétacé inférieur (troncs de bois fossiles, empreintes végétales et restes de vertébrés)et le seul village troglodytique latéral du Djebel Dahar organisé en plusieurs quartiers séparés.
Description detaillée:
Les sommets du site de Rass el Oued – Haf Jarjar, situés à des altitudes de 600 à 550 m, offrent des vues panoramiques dans toutes les directions. Elles permettant d’apercevoir le village de Douiret, une bonne partie du Djebel Dahar et de la plaine de Dar Souid-‐Bir Thlathine en direction du sud et de l’est. C’est également un musée de formes structurales où peuvent être observés, côte à côte, le relief de cuesta avec son front, son revers et sa corniche de dolomies, les buttes-‐témoins et les avant-‐buttes, les éboulis qui tapissent les versants et les cuvettes parcourues par les oueds et les ravins.
Les plateaux et les buttes-‐témoins sont constitués de carbonates du Crétacé supérieur (Cénomano-‐Turonien) transgressifs sur une épaisse série d’argiles vertes lagunaires du Crétacé inférieur. Ces argiles surmontent une série géologique mixte formée de sables fins, d’argiles et de dolomies et attribuée au « Continental intercalaire », dont les affleurements les mieux dégagés apparaissent aux pieds de Djebel Haf Jarjar et de
Djebel Timmoun ainsi que sur les rives de l’oued Dagharia et de ses affluents. Les sables et les argiles montrent plusieurs gisements paléontologiques avec des bois fossiles, des empreintes végétales et des restes de vertébrés, poissons, tortues, crocodiles et dinosauriens.
Malgré une ambiance bioclimatique saharienne, le paysage agricole présente une activité arboricole importante rendue possible grâce au système hydro-‐agricole de Jessour qui a permis de pallier aux conditions climatiques contraignantes. Les Jessour du géosite de Rass el Oued – Haf Jarjar sont remarquables par la taille de leurs tabias (barrage en terre) en longueur et en hauteur par rapport aux aménagements de la même catégorie identifiée dans le Dahar.
Le groupement des villages de Ras el Oued présente une particularité, étant le seul habitat troglodytique latéral organisé en plusieurs quartiers séparés occupant le front du plateau ou ceinturant les buttes qui le devancent. Il constitue un excellent exemple d’une société rurale traditionnelle bien ancrée dans son territoire et dans son milieu naturel. Les habitants du village de Rass el Oued utilisent couramment la langue berbère dans leur vie quotidienne.
Des parties importantes des habitats troglodytiques ont été abandonnées et se trouvent ainsi menacées par l’action des processus de dégradation et d’érosion. Parallèlement, les Jessour sont, en partie, abandonnés. Les gisements paléontologiques ne sont pas protégés, ce qui les expose au risque d’une exploitation démesurée.
Fanti, F., Contessi, M., Franchi, F., 2012. The “Continental Intercalaire” of southern Tunisia: stratigraphy, paleontology, and paleoecology. Journal of African Earth Sciences, 73/74, 1-‐23.
Contessi, M., 2013. Paleontological Studies of Cretaceous Vertebrate Fossil Beds in the Tataouine Basin (Southern Tunisia). PhD Thesis, University of Bologna, 121 p.