skip to Main Content
21

Paysage lunaire de Sebkhat Erg el Makhzen

Valeur régionale
Coordonnées: N 32.92500° E 10.93116°
Altitude: 48 m
Localisation: Gouvernorat de Tataouine, Délégation de Smar
Accés:

Le site de Sebkhat Erg el Makhzen se situe à 12 km du village de Smar. On y accÚde par une route secondaire goudronnée reliant le village à Ksar Charachara qui se trouve à environ 2,4 km du site.


Un paysage lunaire exceptionnel (Photo : H. Ben Ouezdou).


Bréve description du site:

Relief dĂ» Ă  un processus conjoint d’érosion Ă©olienne et hydrique sur les grĂšs du Trias, dans lequel l’absence de toute trace de vie sur une surface non nĂ©gligeable donne au paysage unaspect lunaire, purement minĂ©ral.


Description detaillée:

Le site de Sebkhat Erg el Makhzen est particulier et unique dans son genre. Cette dĂ©pression situĂ©e en contrebas de Djebel Rehache offre un beau paysage qui incite la curiositĂ©. C’est d’abord l’unique dĂ©pression dont la genĂšse est due au creusement de la roche grĂ©seuse triasique en place. Ces roches prĂ©sentent une couleur rouille qui contraste avec celle ocre des autres roches qui l’entourent. Sur les bordures de cette sebkha prolifĂšrent des modelĂ©s de corrasion et de ravinements façonnĂ©s dans cette mĂȘme roche. Ces formes particuliĂšres d’altĂ©ration et d’Ă©rosion offrent un paysage authentique dĂ» Ă  un mĂ©canisme d’érosion dans lequel sont combinĂ©es les actions Ă©olienne et hydrique.

Dans le fond de la sebkha et sur ses bordures immĂ©diates, l’absence de toute trace de vie donne au paysage un aspect particulier purement minĂ©ral comparable Ă  celui de la lune ou de la planĂšte Mars. Autour de la sebkha, la vĂ©gĂ©tation naturelle s’organise en trois aurĂ©oles formĂ©es par une variĂ©tĂ© d’espĂšces halophiles et ripicoles.

 

Niveau de protection et menaces:

Le site de Sebkhat Erg el Makhzen n’est pas trĂšs connu et frĂ©quentĂ© par les amateurs de paysages authentiques. Il n’est pas protĂ©gĂ©. Sa valorisation devrait tenir compte de la sensibilitĂ© Ă  l’Ă©rosion des formes qui le constituent ainsi que d’une Ă©ventuelle dĂ©gradation due aux piĂ©tinements.

Référence principale:

Ben Ouezdou, H., 2001. DĂ©couvrir la Tunisie du Sud de Matmata Ă  Tataouine: Ksour, Jessour et Troglodytes.

 

Tunis, 80 p.

 

Abichou, H., 2002. Les changements de paysages du Bassin-­‐versant de l’oued Tataouin-­‐Fessi (Sud-­‐est tunisien) : Ă©tude multiscalaire et micromorphologie des remplissages des sebkhas et Ă©tudes des Ă©tats de surface. ThĂšse de doctorat de gĂ©ographie physique, UniversitĂ© Michel de Montaigne, Bordeaux III, 376 p.


Back To Top