Gisement d’invertébrés marins jurassiques de Siah Chahbania
Altitude: 305 m
Localisation: Gouvernorat de Tataouine, Délégation de Remada
Accés:
Le site est facilement accessible en véhicule,en empruntant la piste qui dérive de la route RN19 au niveau de Bir 50 et qui mène vers la plaine d’el Ouara. Situé à 3 km à l’ouest de Ksar el Morra, le principal gisement fossilifère est à moins de 10 minutes démarche.
Site paléontologique à nombreux gisements fossilifères du Jurassique moyen, d’une richesse et biodiversité exceptionnelles, présentant un intérêt scientifique et pédagogique, ainsi qu’un intérêt géomorphologique (cuesta, lanières et buttes-‐témoins).
Description detaillée:
Dans la partie centrale du graben de Tataouine, au cœur du bassin, affleurent les faciès sédimentaires les plus profonds et les plus fossilifères de toute la série mésozoïque de la plateforme saharienne. Il s’agit de marnes jaunes et de calcaires marneux déposés au Jurassique moyen (Bathonien à Callovien: 167 à 154 millions d’années) dans le large de la mer téthysienne, à l’abri des tempêtes qui affectent les côtes.
Sur plus d’une dizaine de kilomètres, au pied des plateaux et buttes-témoins de Siah Chahbania, sous la dalle de calcaires massifs para-‐récifaux oxfordiens (Jurassique supérieur: -‐150 MA), affleure une couche principalement marneuse puissante d’une vingtaine de mètres qui se distingue dans le paysage par sa couleur jaunâtre. Remarquablement fossilifère, cette couche a livré une riche faune d’invertébrés marinscomportant diverses espèces d’Eponges, de Coraux, de Bryozoaires, d’échinodermes, de Brachiopodes, de Céphalopodes, de Lamellibranches, de Gastéropodes, etc.
En plus de la richesse et de la biodiversité exceptionnelles du contenu fossilifère de ces faciès, la finesse de leurs particules sédimentaires, les conditions hydrodynamiques au moment du dépôt et probablement un taux de sédimentation assez élevé ont favorisé une préservation également exceptionnelle du matériel paléontologique. Les fossiles de toutes les tailles sont préservés en entier, avec souvent leurs tests qui ont pu résister aux dissolutions dia génétiques. Pour toutes ces raisons, les gisements fossilifères de Siah Chahbania sont sans équivalents et constituent des témoins précieux de la biodiversité et de la richesse de la faune etla flore marines au cours de cette période géologique. Ils offrent également un matériel paléontologique d’une grande importance pour la recherche scientifique.
Le site présente également un intérêt géomorphologique, par la présence de cuesta, lanières et buttes-témoins.
Situé loin des agglomérations et pauvre en sols pour pratiquer l’agriculture, le site de Siah Chahbania est dans un excellent état de préservation. Il n’est pour le moment pas connu par les amateurs de fossiles qui risquent d’appauvrir les gisements du site.
Aubert, F., 1891. Note sur la géologie de l’Extrême-‐Sud de la Tunisie. Bull. Soc. Géol.France 19(3), 408-‐413.
Busson, G., 1967. Le Mésozoïque saharien. 1ère partie: l’Extrême-‐Sud tunisien. Paris, Editions du C.N.R.S.
Centre de Recherches sur les zones arides, Série Géologie, 8, 194 p.
Peybernès, B., Alméras, Y., Ben Youssef, M., Kamoun, F., Mello, J., Rey, J., Zargouni, F., 1985. Nouveaux éléments de datation dans le Jurassique du Sud-‐Tunisien (Plate-‐forme saharienne). C.R. Acad. Sci., 300, 113-‐ 118.
Kamoun, F., Peybernes, B., Ben Youssef, M., 1987. Analyse biostratigraphique et sédimentologique du
Jurassique de l’Extrême Sud tunisien (Plateforme saharienne et abords de la chaîne permienne). Revue des
Sciences de la Terre, Institut National de Recherche Scientifique et Technique, 6, 37-‐61.
Kamoun, F., 1988. Le Jurassique du Sud tunisien, témoin de la marge africaine de la Téthys: stratigraphie, sédimentologie et micropaléontologie. Thèse de doctorat, Université de Toulouse, 2 vol.
Ben Ismaïl, M. H. 1991. Les bassins mésozoïques (Trias à Aptien) du sud dela Tunisie: stratigraphie intégrée, caractéristiques géophysiques et évolution géodynamique. Thèse de doctorat, Université de Tunis I. Wolfgang, M., 1997. Palaeoecology and palaeobiogeography of the Middle Jurassic ostracods of Southern Tunisia. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 131, 65-‐111.