Vallée et réserve naturelle de l’Oued Dekouk (site Ramsar)
Altitude: 265 m
Localisation: Gouvernorat de Tataouine. Le site s'étend sur des parties de la Délégation de Tataouine Sud et de Remada.
Accés:
L’accès au site de l’Oued Dekouk s’effectue par la route nationale 19 qui relie Tataouine à Remada. Le site se situe à 36 km de Tataouine et à 40 km de Remada. Un réseau de pistes permet d’accéder aux différentes parties du site. Parfois une marche est nécessaire dans les dunes de sable ou dans les parties marécageuses.
Vallée entourée de dunes sableuses donnant au paysage un aspect désertique, formant un micro-‐milieu humide avec une faune et une flore riche et diversifiée, d’intérêt environnemental et paysager et classée comme réserve naturelle et site Ramsar.
Description detaillée:
Ce site est une aire protégée. Couvrant une superficie de5 750 ha, il a été crée en 1994, puis classé comme une réserve naturelle en 2009 par décret et comme site Ramsar le 2 février 2012. C’est une vallée d’intérêt environnemental et paysager important. L’Oued Dekouk prend naissance sur les bordures orientales de la dépression de Garaat el Atela. Cette dernière constitue le niveau de base des ouedsqui drainent la plaine de Dghasen-‐Dekouk et qui convergent, suivant une organisation radiale, vers cette dépression. Son fond est situé à une altitude de 265 m. A partir de la source de l’Oued Dekouk, l’Oued Dghasen perce le relief entre les buttes et les collines de Guelb Chahbania culminant à 337 m et le petit plateau de Ktef Dekouk culminant à 343 m pour atteindre la plaine de la vallée de l’Oued el Gouafel. Au niveau de la dépression et de la percée façonnée par l’Oued Dghasen, le site de l’Oued Dekouk offre un paysage varié de formes structurales (versants, collines, buttes, corniches…) et de modelés éoliens (grandes dunes, nebkas, voile éolien…).
Le site de l’Oued Dekouk présente un intérêt environnemental unique dans ce domaine aride proche du Sahara. C’est le seul site où une source d’eau douce a permis le développement d’un plan d’eau permanent au milieu d’un paysage désertique. Cette situationa favorisé une concentration de plusieurs espèces animales et végétales. Oued Dekouk abrite plusieurs espèces de reptiles (28), d’amphibiens (1), d’oiseaux (90) et de mammifères (4), dont le mouflon à manchettes (Barbary Ammotragus lervia) qui est l’unique représentant de caprins sauvages en Afrique. La flore est riche, variée et typique, avec environ 90 espèces annuelles ou vivaces.
Avec ses paysages remarquables et sa richesse floristique et faunistique, le site de l’Oued Dekouk présente un important potentiel écotouristique. Mais, d’un autre côté, toute intervention humaine doit prendre en considération la vulnérabilité et la fragilité de ce milieu en équilibre précaire.
La vallée de l’Oued Dekouk est une aire doublement protégée. Elle a d’abord a été créée comme Réserve naturelle en 1994, puis classée comme telle et relevant du domaine privé de l’Etat selon le décret n° 2009--1067 du 13 avril 2009. Par la suite, le site a été classé site Ramsar le 2 février 2012 (numéro 2011). Ces deux statuts donnent au site un niveau élevé de protection.
Cependant, la multiplication des interventions humaines sous la forme de périmètres irrigués et puits exploitant la nappe, tout autour de la vallée, risque de porter atteinte à son équilibre fragile.
Khalili, B., 1985. Contribution à l’étude hydrogéologique du bassin versant de Ain Dekouk (Sud Tunisie). Thèse de doctorat Terre-‐Océan-‐Espace, Université Paris 6, 154 p.
Abid, H., 2010. Fiche descriptive sur les zones humides Ramsar(FDR), Oued Dekouk, Direction Générale des Forêts (DGF), Ministère de l’Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, 12 p.
Direction Générale des Forêts, 2015. Atlas cartographique des aires protégées et des zones humides en Tunisie. Tunis, Direction Générale des Forêts, p. 34.
https://rsis.ramsar.org/ris/2011 (Base de données Ramsar, consultée le 3 janvier 2018)
http://www.onagri.nat.tn/atlas (Atlas des aires protégées de Tunisie, consulté le 3 janvier 2018)