Dépôt du dossier UNESCO de notre “cousine” Djerba
C’est avec la plus grand fierté que la fédération du tourisme authentique du Dahar (FTADD) salue et félicite l’Association de sauvegarde de l’île de Djerba (Assidje) à l’occasion du dépôt officiel, ce 27 janvier au siège de l’UNESCO à Paris, du dossier de candidature pour le classement de Djerba au patrimoine mondial de l’Humanité.
Destination “cousine” du Dahar, située à 80km, partageant une histoire et un patrimoine largement communs et entretenant de forts liens touristiques, Djerba nous montre l’exemple à suivre pour faire aboutir un dossier de classement UNESCO comme celui d’un éventuel futur géoparc du Dahar.
Porté par l’Assidje avant d’être relayé par le Ministère de la culture, le dossier de Djerba a suivi un long parcours. Après de nombreuses années “de gestation”, un travail réalisé avec professionnalisme et un haut degré de volonté de la part du porteur de projet, l’Assidje, a été nécessaire pour produire les efforts nécessaires en termes de communication, de mobilisation et de coalition des nombreux acteurs impliqués, au niveau régional tout d’abord, puis national, autant que pour réaliser les études scientifiques exigées.
A relever que la Tunisie n’avait pas déposé un dossier UNESCO depuis près de 25 ans. Et que l’intégralité des études scientifiques et autres documents nécessaires de présentation (cartes, etc.) a pu être réalisée par des spécialistes tunisiens grâce aux conseils des évaluateurs experts internationaux de l’UNESCO.