Examen du projet de loi par les commissions parlementaires
La commission parlementaire de la jeunesse, des affaires culturelles, de l’éducation et de la recherche scientifique a examiné le projet de loi régissant la valorisation et la préservation du patrimoine géologique…Â
Le texte de proposition de loi portant valorisation et préservation du patrimoine géologique à a été examiné par la commission lors de trois réunions, le 21 Juin 2018, le 19 juillet 2018 et le 06 Février 2019.
Lors de ces réunions, les députés ont entendu la partie ayant eu l’initiative du projet de loi, qui a donné un aperçu du projet, de ses chapitres, de la notion de site géologique et du patrimoine géologique tunisien, de ses caractéristiques et de son importance.
La proposition a également souligné les avantages de l’adoption du projet de loi, tels que la diversification et des produits touristiques et la promotion des produits d’artisanat.
Los des discussions entre les députés, ceux-ci ont relevé l’importance de cette loi afin de protéger notre patrimoine géologique et ont demandé de consulter les ministères du tourisme, de l’agriculture, des affaires culturelles ainsi que la commission de l’industrie, de l’énergie, des ressources naturelles, de l’infrastructure et de l’environnement.
Un des députés a affirmé l’importance du rôle des collectivités locales dans la protection du patrimoine géologique.
Il est à noter que cette commission est composée de 19 députés, dont la plupart sont originaire du Sud tunisien.
Ces réunions enregistrent toutefois un taux d’absentéisme relativement élevé. Lors de la première réunion, seuls 6 députés été présents, 8 se sont excusés et 7 étaient absents.
A suivre…