Un nouveau modèle de diversification du tourisme en Tunisie
Plus de 240 invités dont une longue liste d’officiels et 35 journalistes se sont déplacés ce 10 juillet à Djerba pour la présentation de la Fédération Tourisme Authentique Destination Dahar (FTADD).
Cette présentation s’inscrit dans le processus d’innovation et de diversification du tourisme tunisien conduit dans le cadre du “projet DMO” mis en oeuvre par Swisscontact avec le Ministère du tourisme et l’ONTT grâce à un financement de la Confédération Suisse.
La présentation de la FTADD, premier organisme régional de gestion d’une destination touristique en Tunisie crée le 8 mars 2018, est une véritable innovation dans le tourisme tunisien ! Aux côtés des gouvernorats de Gabes, Médenine et Tataouine concernés par la Fédération, la cérémonie de présentation a été marquée les interventions de principaux acteurs nationaux du tourisme tunisien. Le Ministère du tourisme, l’ONTT, la FTAV, la FTH ainsi que de Mme l’Ambassadeur de Suisse et un représentant du Secrétariat suisse à l’Economie (SECO) se sont exprimés, venant compléter de nombreux témoignages de prestataires touristiques.
Tous les participants ont affirmé leur grand intérêt pour cette nouvelle forme de gouvernance régionale du tourisme qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie nationale du secteur.
Lors de la présentation, les interventions du directeur et du président de la FTADD ont aussi clairement exposé leur programme et les axes de la promotion touristique du Dahar, qui s’articule autour de trois thématiques : le tourisme “nature-culture”, le tourisme de randonnée et le géotourisme.
A la suite de l’événement, un voyage de presse a été organisé pour les média tunisiens afin de visiter la Destination Dahar© et relayer l’enthousiasme des prestataires de la région pour promouvoir un tourisme « authentique » qui correspond à leur identité et à leur vision.
Fédérant 90% des prestataires touristiques de la région aux cotés de l’ONTT, la FTADD montre aussi que la démocratie et la décentralisation qui se mettent en place actuellement en Tunisie ont tout à gagner de ce type de mouvement fédératif qui contribue à la gouvernance locale en regroupant et en impliquant directement les acteurs concernés, au-delà des clivages politiques et sociaux. Tout en constituant un modèle particulièrement intéressant de partenariat public-privé « gagnant-gagnant ».